Prochain évènement : Portes Ouvertes – Mercredi 10 juillet de 16h à 19h | Amiens
Comment trouver une alternance à Amiens pour un apprenti ?

Tout savoir sur la recherche d’une alternance à Amiens 

La recherche d’une alternance à Amiens, et dans de nombreuses autres villes de France, nécessite la connaissance de plusieurs informations pratiques. Par exemple, les jeunes doivent connaître les acteurs majeurs de l’alternance implantés dans leur ville. Ce sont des professionnels qui les accompagnent dans leur recherche d’alternance et tout au long de leur parcours.

Alors, comment optimiser la recherche d’une alternance à Amiens pour un apprenti ? Quels conseils suivre pour faciliter cette recherche et choisir une offre en rapport avec ses objectifs professionnels ? Nous vous présentons les différents moyens mis à la disposition des apprentis et des alternants d’Amiens.

Conseils pour trouver une alternance à Amiens

Le réseau est l’un des principaux éléments à mobiliser pour la recherche d’une alternance à Amiens. De même, les centres de formation d’apprentis, ou CFA, sont d’autres acteurs majeurs de l’alternance présents à Amiens.

Mobiliser son réseau personnel pour trouver des offres d’alternance à Amiens

Le réseau personnel des étudiants est souvent sous-estimé. Pourtant, il peut être très utile lorsqu’il s’agit de découvrir des offres d’alternance à Amiens. En effet, dans le milieu professionnel, le réseau est un élément central. Il s’agit de recommandations, d’avis et d’informations précises qui permettent aux étudiants de découvrir de nouvelles opportunités.

Concrètement, les étudiants ont à leur disposition de très nombreuses connaissances, qu’il s’agisse :

  • de la famille ;
  • des amis ;
  • d’anciens élèves ;
  • d’anciens collègues pour ceux ayant une première expérience professionnelle ;
  • du voisinage ;
  • etc.


Chaque membre du réseau est lui-même en relation avec des chefs d’entreprise, des responsables de ressources humaines, des recruteurs, etc.

Pour mobiliser son réseau personnel et découvrir des offres d’alternance à Amiens, l’étudiant peut contacter ses connaissances susceptibles de l’aider. Par le biais d’un appel téléphonique, d’une réunion informelle ou d’un post sur les réseaux sociaux, l’alternant a la possibilité d’entrer en contact avec des entreprises d’Amiens à la recherche d’alternants.

Plus il parviendra à mobiliser son réseau, plus l’étudiant augmentera ses chances de trouver un stage en alternance dans le secteur d’activité qui lui convient.

Se rapprocher d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) d’Amiens

Le centre de formation d’apprentis fait partie des professionnels de l’alternance qui accompagnent les alternants tout au long de leur parcours. Ils sont chargés de leur présenter des formations et de les aider à sélectionner des offres de stage. Ce sont des conseillers dédiés à l’alternance qui orientent les étudiants dans des missions qui leur correspondent.

Les CFA sont en relation directe avec les employeurs d’Amiens et de sa région. Ils connaissent donc les besoins de chaque structure et peuvent éditer la liste des secteurs et des métiers qui recrutent à Amiens. Pour trouver une alternance à Amiens, les apprentis peuvent faire confiance à ces experts implantés localement.

De plus, en tant que spécialiste de l’alternance, le CFA connaît toutes les aides disponibles pour les entreprises et les étudiants. Le CFA devient ainsi l’interlocuteur privilégié des entreprises à la recherche d’alternants. De leur côté, les étudiants bénéficient d’un service de proximité performant pour rechercher une alternance compatible avec leurs souhaits.

Tour d'horizon des entreprises qui recrutent en alternance

Pour un apprenti ou un alternant, le choix d’une entreprise est déterminant pour la réussite de ses études et l’obtention de son diplôme. En effet, parmi toutes les entreprises qui recrutent en alternance, il doit sélectionner celle qui saura l’accompagner tout au long de son parcours.

Présentation des différents secteurs qui recrutent en alternance

Grâce à un contrat d’apprentissage ou à un contrat de professionnalisation, l’alternance est un système de formation qui associe cours théoriques et pratique en entreprise. Elle offre aux étudiants la possibilité d’entrer sur le marché du travail avec une première expérience professionnelle. Les recruteurs sont d’ailleurs très enclins à proposer un contrat en CDI à un jeune issu de l’alternance.

C’est donc parce que ce système de formation est très apprécié des étudiants et des recruteurs qu’il tend à se développer dans de très nombreux secteurs. En effet, la majorité des secteurs recrute en alternance, comme :

  • l’hôtellerie et la restauration ;
  • le domaine des services à la personne ;
  • le secteur de la santé ;
  • les métiers des assurances ;
  • le secteur du transport et de la logistique ;
  • l’environnement et l’hygiène ;
  • le secteur du marketing et de la communication ;
  • etc.


Ces missions en alternance concernent des postes allant du niveau CAP au niveau bac +5. Elles sont proposées aux jeunes par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Comment contacter les entreprises qui recrutent en alternance à Amiens ?

Les entreprises qui recrutent en alternance utilisent différents moyens pour proposer leurs offres. Il est important que l’apprenti ou l’alternant les connaissent afin de disposer d’un plus large choix.

Premièrement, les entreprises qui recrutent à Amiens postent des offres d’emploi directement sur leur site internet. Chaque annonce présente différentes informations, comme la durée de la mission, les avantages du groupe, le niveau de diplôme requis, etc.

Deuxièmement, les entreprises se rendent à des salons de l’emploi pour entrer en contact avec des étudiants. Ces salons ont lieu à Amiens ou dans d’autres villes de la région Hauts-de-France. L’apprenti ou l’alternant peut privilégier les salons consacrés à l’alternance pour optimiser ses chances.

Troisièmement, les sociétés se tournent vers des professionnels de l’alternance pour leur confier leurs offres. Dans ce cas, il s’agit d’un CFA ou de sites institutionnels, comme Pôle Emploi. 

Les points clés d'une bonne lettre de motivation pour une alternance

La lettre de motivation est un élément central dans la recherche d’une alternance. En effet, ce document est le premier contact entre l’apprenti et l’entreprise. Grâce à lui, le responsable du recrutement ou l’employeur peut estimer le niveau de motivation de l’étudiant. La lettre de motivation doit donc attirer l’attention et respecter plusieurs règles.

Trouver une alternance à Amiens grâce à la rédaction d’une lettre de motivation personnalisée

Sur internet, il est possible de télécharger des centaines de modèles de lettres de motivation. Cependant, il ne s’agit que de modèles. Il est important que l’apprenti ou l’alternant ne recopie pas ces exemples et rédige une lettre personnalisée. Pour cela, il convient de se renseigner sur l’entreprise et de déterminer :

  • son domaine d’activité ;
  • ses points forts ;
  • son histoire ;
  • ses dernières récompenses ;
  • son challenge actuel ;
  • sa culture d’entreprise ;
  • etc.


Avec ces éléments, l’apprenti montre qu’il s’intéresse véritablement à l’entreprise. Il prouve sa motivation et sa détermination à rejoindre une équipe. De plus, procéder ainsi humanise ce premier contact et révèle le caractère de l’étudiant.

Conseils pour bien rédiger une lettre de motivation pour une alternance

Outre le fond, la forme d’une lettre de motivation pour une alternance est également très importante. Pour marquer les esprits et se différencier des autres jeunes, l’apprenti ou l’alternant doit utiliser des phrases courtes dans sa lettre. Les phrases courtes sont plus facilement compréhensibles et facilitent la lecture. Ensuite, l’écriture à la main reste une preuve d’implication personnelle de la part de l’étudiant.

Enfin, une lettre de motivation ne doit pas être envoyée sans avoir été relue. La relecture est indispensable pour déceler d’éventuelles fautes d’orthographe ou mauvaises tournures. Cette relecture peut être réalisée par l’étudiant lui-même ou par une autre personne.

Pour conclure, les apprentis et les alternants disposent de nombreuses possibilités pour trouver une alternance à Amiens. En se rapprochant des professionnels de l’alternance, ils augmentent leur chance de réussite et entrent sereinement dans la vie active.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens