Revenons ensemble sur une journée qui met les langues à l’honneur chez Interfor : The Big Talking Day.
The Big Talking Day, c’est quoi ?
La troisième édition de l’événement s’est déroulée le 4 juillet 2024 dans les locaux d’Interfor. Toute la journée, des équipes d’apprentis se sont affrontées lors de débats en anglais sur des sujets d’actualité. Les plus à l’aise d’entre eux se sont retrouvés en huitième, en quart, en demi-finale, puis en finale. L’objectif : définir quel groupe sortira vainqueur de cette édition 2024 de » The Big Talking Day « . Pour les départager, un jury composé de formateurs et de membres de l’équipe d’Interfor leur attribuait des notes selon plusieurs critères choisis préalablement.
En 2022 et 2023, l’événement avait déjà été une réussite et de nombreux apprentis y avaient participé.
Vidéo : Témoignages d’organisateurs et de certains apprentis (édition 2023)
Les objectifs derrière cette journée
The Big Talking Day est une journée différente pour les apprentis. Ils se rencontrent, se retrouvent, échangent et partagent un moment ludique qui leur permet de progresser en anglais. Cet événement est bénéfique pour eux, tant sur un plan personnel que professionnel. Ils développent leurs compétences en anglais, sortent de leur zone de confort en parlant devant un public et un jury dans une langue qui n’est pas la leur, sur un sujet qu’ils ne connaissaient pas quelques minutes auparavant. Ils s’affirment et défendent leurs idées. Tant de choses utiles dans leur vie future ! Tout ça dans une atmosphère de partage et de camaraderie.
Zoom sur les langues chez Interfor
En plus d’événements comme celui-ci, les équipes d’Interfor s’efforcent de rendre agréable la pratique des langues pour les apprentis. Et pour cause, Interfor leur propose un espace de travail appelé le » Forum des Langues « . On y retrouve 4 salles qui ont toutes une fonctionnalité différente (salle de discussion, espace collaboratif, espace collectif et un espace individuel), mais un but commun : faire progresser les apprentis. Au Forum des Langues, les apprentis travaillent seuls ou en groupe, parlent anglais, travaillent sur des supports plus actuels et dans un environnement de travail propice.
En plus du Forum des Langues, les apprentis ont à leur disposition une licence à Streamglish, financée par Interfor. Une application qui transforme les journaux télévisés anglophones en cours d’anglais. L’application propose des vidéos quotidiennes classées selon des niveaux de difficulté, avec des sous-titres adaptatifs. De quoi progresser au quotidien et en autonomie.