Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Sanitaire et social : point sur l’abondement du CPF

08/04/2022

Le secteur sanitaire et social recense de nombreux métiers, riches en opportunités de carrière. Pourtant, il fait l’objet d’un constat assez alarmant. Les besoins en professionnels se font de plus en plus pressants, faute de candidats. La montée en compétences représente aujourd’hui un enjeu prioritaire, le secteur étant peu attractif et en tension.

Une convention vient d’être signée le lundi 4 avril 2022, par l’OPCO santé, la branche professionnelle SSMS et la Caisse des Dépôts. L’objectif est le suivant : faciliter l’accès aux formations certifiantes, grâce aux abondements du CPF (Compte Personnel de Formation). Interfor fait le point.

 

Sanitaire et social : quel est le montant de l’abondement du CPF ?

Afin de pousser la formation des salariés du secteur, un abondement du CPF est désormais disponible. Son montant varie de 1000 euros à 4000 euros, et dépend de la qualification du candidat. En clair, plus le niveau d’études est élevé, plus le montant accordé augmente.

En cas de droits insuffisants, l’abondement du CPF sert à financer le reste à charge de la formation choisie. Pour pouvoir en profiter, aucune démarche particulière n’est nécessaire. Chaque bénéficiaire potentiel est informé de l’existence de cette aide lors de leur sélection, directement depuis la plateforme Mon Compte Formation.

 

Sanitaire et social : qui peut bénéficier de l’abondement du CPF ?

Les candidats éligibles à cette aide sont tous les salariés du sanitaire, social et médico-social, travaillant en établissement privé à but non lucratif. Toutefois, une condition est à respecter obligatoirement : ils doivent avoir cumulé au moins 500 euros sur leur compte personnel de formation.

L’abondement du CPF s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue du niveau d’employabilité des professionnels du secteur. Il est ainsi valable pour les formations entrant dans le cadre :

  • du dispositif CléA
  • d’un accompagnement VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
  • du permis de conduire, à destination professionnelle.

À lire également :

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens