Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Nouveauté CPF à venir : l’abondement France Relance

11/05/2021

Face à la crise sanitaire de la COVID-19, le Gouvernement s’est très vite mobilisé pour réduire les conséquences économiques et sociales. C’est dans ce contexte particulier que le plan “France Relance”, a été créé. Lancé le 3 septembre 2020, il a pour objectif de redresser économiquement la France. Comment ? Par la création de nouveaux emplois et l’élargissement des compétences.

Prochainement, le compte personnel de formation (CPF) fera l'objet de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles : la mise en place d’un abondement France Relance. Faisons le point ensemble.

Le plan France Relance : qu’est-ce-que c’est ?

France Relance est un plan de relance économique de 100 milliards d’euros. Sa volonté est de développer les secteurs les plus porteurs, dont l’industrie du numérique, la santé, ou encore la transition énergétique. Pour cela, 3 volets ont été déployés :

  • L’écologie, dans une perspective d’économie plus durable (bonus écologique, prime à la conversion, et bien d’autres…)
  • La compétitivité, pour aider les entreprises à sauver l’emploi de leurs salariés et à acquérir un champ d’activités plus large
  • La cohésion, avec notamment le soutien aux personnes en situation de précarité.

L’accompagnement vers l’emploi est alors indispensable. Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a d’ailleurs défini des priorités. Le but est ici de conduire au développement de nouvelles compétences ou à la reconversion, pour une meilleure insertion professionnelle.

Ces priorités sont les suivantes :

  • Accompagner les jeunes dans leur vie active, grâce à des aides financières et des aides à l’embauche. Il est question du plan “1 jeune, 1 solution”.
  • Former les salariés
  • Favoriser le développement des compétences et des métiers porteurs d’avenir
  • Soutenir l’inclusion, en venant en aide aux personnes sans emploi.

Un abondement France Relance bientôt possible sur le CPF

Les mesures en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle sont au cœur du plan France Relance. Il vise à atteindre la création de pas moins de 160.000 emplois pour 2022. C’est ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité fera son apparition sur l’application Mon Compte Formation.

D’ici l’été 2021, un abondement France Relance sera accessible aux personnes souhaitant se former à un métier porteur d’avenir. Cet abondement, automatisé, permettra au titulaire d’un CPF, de bénéficier d’une aide complémentaire au financement de formation.

L’abondement France Relance s’ajoutera à la liste des actions déjà mises en œuvre dernièrement  sur l’application. C’est le cas par exemple du dispositif de co-construction des projets de formation avec les régions. Depuis le printemps 2021, celles-ci peuvent abonder les comptes personnels de formation, de manière automatisée également.

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens