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Après avoir connu un passage à vide en 2020, le taux d’emploi des jeunes a finalement su inverser la tendance. Au cours de l’année suivante, la catégorie des 15-24 ans a atteint plus de 30 %. Une belle remontée quand on sait que la hausse était de +3,3 points en 2021, contre -1,2 point en 2020 !

Toutefois, il n’est pas toujours simple d’attirer les jeunes candidats. Cela demande à adopter une stratégie de recrutement efficace, au plus près de leurs attentes professionnelles. Interfor vous donne quelques conseils à ce sujet.

 

Soignez l’image de votre entreprise

L’image de votre entreprise (ou marque employeur) joue un rôle crucial dans l’attraction de nouvelles recrues. Et si vous souhaitez accueillir des jeunes dans votre équipe, elle doit être adaptée et répondre à leurs aspirations. Pour les conduire à vos côtés, pensez donc à soigner votre discours, en vous basant sur la question suivante : pourquoi choisir votre entreprise ?

À partir de là, vous pourrez décliner votre communication autour :

 

Démarquez-vous sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de puissants outils de communication. À usage professionnel, ils offrent la possibilité d’entrer en contact plus facilement avec les entreprises et de véhiculer des informations impactantes, en temps réel.

Parmi les plus populaires auprès des jeunes, LinkedIn, Twitter, TikTok et Facebook arrivent en tête. N’hésitez pas à développer votre visibilité sur ces derniers, pour attirer leur attention et leur donner envie de vous rejoindre. Vous pouvez communiquer sur vos événements d’entreprise, ou encore vos offres d’emploi à pourvoir. Pour cela, misez sur l’originalité, en exploitant le format vidéo par exemple !

 

Préparez vos entretiens d’embauche

Si les compétences techniques sont importantes, les soft skills (compétences comportementales) le sont aujourd’hui tout autant ! Une chance pour les jeunes recrues qui, jusqu’alors, étaient parfois écartées par manque d’expérience. Désormais, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la gestion du stress et la créativité font partie des principaux atouts recherchés par les entreprises. Peut-être est-ce d’ailleurs votre cas…

Sachez alors que les mises en situation sont parfaites pour mettre en valeur certaines softs skills de vos futurs candidats. Optez pour des jeux de rôle durant lesquels vous mettrez vos interlocuteurs à l’épreuve. En plus d’être d’excellents moyens de faire votre sélection, ils sont aussi appréciés des jeunes pour leur singularité. Faites-le savoir !

Pour aller plus loin :

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