Depuis le mois de novembre 2019, l’application Mon Compte Formation révolutionne le secteur de la formation professionnelle. Sa prise en main, rapide et autonome, permet aux titulaires d’un compte personnel de formation (CPF) de booster leur carrière. Cela est alors rendu possible par l’accès facilité à des milliers d’offres de formations.
Le jeudi 28 octobre 2021, de nombreux acteurs de la formation professionnelle ont été réunis par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. L’ordre du jour était le suivant : faire le bilan des 2 années d’existence de l’application, avec ses perspectives d’évolution. Interfor fait le point pour vous.
Mon Compte Formation : son bilan en chiffres
Certaines données ont pu être établies au 30 septembre 2021, après les deux années de mise en œuvre de Mon Compte Formation. Parmi les plus intéressantes à retenir :
- au premier semestre 2021, plus de 2 millions de dossiers de formation ont été pris en charge financièrement via l’outil ;
- l’application a fait l’objet de près de 3,5 millions de demandes de téléchargement ;
- 23 615 centres de formation ont été recensés, pour 358 260 offres différentes ;
- 5 918 certifications ont été comptabilisées.
Ces chiffres sont encourageants. Ils prouvent que l’application Mon Compte Formation a su conquérir des candidats toujours plus nombreux à vouloir monter en compétences. Les efforts engagés doivent toutefois être maintenus. Des nouveautés sont mises en place à cet effet depuis début 2022.
Mon Compte Formation : ses perspectives d’évolution à compter de 2022
Pour renforcer l’efficacité de Mon Compte Formation, des nouveautés sont déjà effectives, tandis que d’autres le seront au cours de l’année 2022. C’est notamment le cas de :
- la certification Qualiopi, obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour les organismes de formation participants ;
- la progression de la démarche de cofinancement du CPF entre les entreprises et leurs employés, suite aux abondements automatisés depuis Mon Compte Formation ;
- la création d’une plateforme de signalement des fraudes et des contacts insistants au sujet du CPF ;
- le contrôle accru de la qualité des certifications, par le biais de France Compétences et de la Caisse des Dépôts ;
- le développement de l’accompagnement des bénéficiaires, grâce au service personnalisé et sans frais du conseil en évolution professionnelle (CEP).
Interfor vous accompagne : découvrez l’ensemble de nos formations éligibles au CPF.