Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Stop aux idées reçues sur les métiers de Services en salle !

Les métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration font parfois l'objet d'idées reçues. Parfois, même notre entourage (famille, amis…) peut avoir ces a priori sur les formations en hôtellerie-restauration. Ce secteur d'activité offre pourtant de belles perspectives à celles et ceux qui se lancent dans l'aventure, à la découverte des métiers.

La vraie relation clientèle

Contrairement à ce que l'on peut penser, les métiers de l'hôtellerie-restauration, notamment le service, avec la formation CAP Commercialisation et Services en hôtel, café, restaurant, permettent à l'apprenti d'établir une relation privilégiée avec ses clients. Chaque jour lors des services, il/elle contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. L'un des atouts de cette filière de formations en alternance, c'est la variété des lieux dans lequel le serveur/la serveuse peut exercer : cafés, restaurants, hôtels, brasseries… 

La variété des missions

Seconde idées reçues répandue : la valorisation du métier. En réalité, le métier de service en salle offre une variété de missions quotidiennes. L'apprenti(e) participe ainsi au service, bien évidemment, mais également à la gestion des stocks, à la mise en place de l'espace pour le service. Le serveur/La serveuse participe ensuite à l'accueil de la clientèle dans l'établissement, la prise de commande à table, la préparation ainsi que le service du petit-déjeuner, du déjeuner et du diner. Le titulaire d'un diplôme en CAP Commercialisation et Services en hôtel, café, restaurant, peut être également amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et réaliser des boissons. 

A l'issue de la formation, plusieurs métiers sont accessibles : Serveur/se, garçon de café avant d'évoluer vers des postes à responsabilités. Cette formation remplace les CAP Restaurant et les CAP Services en Brasserie-Café. Une poursuite de la formation est possible chez Interfor en BP Arts du Service.

De nombreux emplois à pourvoir

Enfin, l'un des atouts non négligeables de ce secteur d'activité c'est le dynamisme du recrutement. En effet, l'hôtellerie-restauration recrute ! On estime à près de 308 000, le nombre de postes qui seront à pourvoir dans le secteur d'ici à 2022. A retenir : des métiers variés, un contact privilégié avec la clientèle, la possibilité d'évoluer rapidement, sont autant d'avantages à se lancer dans la filière de l'hôtellerie-restauration.

En savoir + sur le recrutement dans la filière hôtellerie-restauration

Découvrir nos formations en hôtellerie-restauration

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens