En France, environ 15 millions de personnes ont actuellement plus de 60 ans. Dans un avenir proche, ce nombre devrait encore évoluer, passant à plus de 20 millions d’ici 2030. Ces données soulèvent donc des préoccupations sociétales, notamment en termes d’accompagnement et de soins. Le secteur manque de professionnels qualifiés, les candidats n’étant pas toujours au rendez-vous. Interfor fait le point sur ce secteur en tension.
Pourquoi se tourner vers les métiers du grand âge ?
Vous l’avez compris : le secteur du grand âge connaît de forts besoins en nouvelles recrues. Ce constat est renforcé par les prévisions à venir : pour 2025, les recrutements sont estimés à 350 000 postes à pourvoir. Il est donc urgent de redorer leur image auprès des plus jeunes, qui les perçoivent encore aujourd’hui comme peu attractifs.
Pourtant, les métiers du grand âge sont riches en opportunités de carrière. Aide-soignant, auxiliaire de vie, accompagnant éducatif et social… Exercés au domicile des personnes ou en structure d’hébergement spécialisée (comme les EHPAD), leurs missions sont variées et polyvalentes. Un atout non négligeable pour les candidats désireux de trouver un emploi dynamique, porteur de sens.
Se former aux métiers du grand âge grâce à Interfor
Le centre de formation Interfor est labellisé IPERIA. Ce label est gage de qualité des formations professionnelles proposées, en faveur de l’emploi à domicile. De 2021 à 2023, divers blocs de compétences sont accessibles aux candidats, dont voici la liste :
- Bloc 1 : Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
- Bloc 2 : Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs
- Bloc 3 : Prévention et sécurité au domicile
- Bloc 4 : Entretien du domicile et du linge – pratique écoresponsables
- Bloc 9 : Personne âgée en situation de dépendance – accompagnement personnalisé
- Bloc 10 : Personne en situation de handicap – projet et accompagnement personnalisés
- Bloc 11 : Actes du quotidien et activités de l’adulte en situation de dépendance
- Bloc 12 : Repas auprès d’adultes en situation de dépendance
- Bloc 13 : Services personnalisés aux familles
- Bloc 14 : Activités auprès de personnes âgées autonomes
- Bloc 16 : Repas au domicile du particulier employeur
Ces différents modules sont ouverts aux personnes souhaitant se former aux métiers d’assistant de vie dépendance et d’employé familial. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le centre de formation Interfor, depuis le formulaire disponible dans chaque fiche de formation.
À découvrir également :
- Article d’Interfor “Jeunes professionnels : le secteur des services à la personne recrute”
- Campagne du Gouvernement “Les métiers du grand âge : et si c’était fait pour moi ?”