Dans la continuité du plan “1 jeune, 1 solution” de France Relance, un nouveau dispositif a fait son apparition courant 2021. Il s’agit du plan “1 jeune, 1 mentor”, en faveur de l’égalité des chances par le mentorat. Découvrez-en plus à ce sujet dans la suite de ce nouvel article !
Qu’est-ce-que le mentorat ?
Le plan “1 jeune, 1 mentor” a pour but d’augmenter le nombre d’accompagnements personnalisés de jeunes. Que ce soit dans le cadre de leur cursus scolaire ou de leur insertion professionnelle… L’objectif est de les aider à progresser aux côtés d’un mentor plus âgé, et donc avec plus d’expérience professionnelle.
Le mentorat est basé sur la confiance entre les deux parties. Cette action est uniquement volontaire, à raison de 1 à 2 heures par mois, sur une durée de 6 mois minimum. Elle peut s’étendre sur plusieurs années.
Les séances de mentorat ont lieu :
- à distance
- à domicile
- dans l’établissement scolaire du mentor s’il est étudiant
- dans son entreprise s’il est salarié
- ou dans les locaux de l’association chargée de faire le lien entre le mentor et son jeune.
À qui s’adresse le mentorat ?
Le mentorat est à destination des jeunes de moins de 30 ans rencontrant :
- des difficultés au niveau scolaire (pour cause de mauvais résultats par exemple)
- des doutes quant à leur orientation post-bac
- ou des soucis à trouver un stage, une alternance ou un poste en entreprise à la suite de leurs études.
Le plan “1 jeune, 1 mentor” représente une chance considérable de profiter d’une aide sur mesure. Grâce à l’appui des mentors, les jeunes bénéficient de partages riches en expériences et en connaissances.
Par la même occasion, ils accèdent à un réseau pouvant les faire évoluer dans leur carrière à venir. Le mentorat présente donc de nombreux avantages et constitue un partenariat gagnant-gagnant.
Pour en savoir plus, découvrez l’article du site 1 jeune, 1 solution de France Relance :