Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

La formation continue des professionnels de l’immobilier

23/08/2019

Dans le cadre du Décret n°2016 – 173 du 18 février 2016 et pour l’application de la Loi ALUR, les professionnels de l’immobilier doivent suivre des actions de formations continues. La durée minimale de formation est fixée à 14 heures par an ou 42 heures tous les 3 ans. L’obligation de suivre une formation permet aux agents immobiliers d’obtenir le renouvellement de leur carte professionnelle. Ils peuvent ainsi continuer d’exercer leur activité de professionnel de l’immobilier.

Quels professionnels de l’immobilier sont concernés ?

Les personnes concernées par cette obligation de formation sont :

  • Les titulaires de la carte professionnelle d’agent immobilier,
  • les personnes qui dirigent un établissement immobilier, une succursale ou une agence immobilière,
  •  les salariés et les agents commerciaux employés en tant que négociateurs immobiliers, et qui sont détenteurs d’une attestation d’habilitation*.

*L’attestation d’habilitation est fournir par le titulaire de la carte professionnelle d’agent immobilier.

Quelle est la nature de l’obligation de formation ?

L’obligation de formation est de 14 heures par an ou de 42 heures au cours de 3 années consécutives. Le programme de formation reste plutôt libre, même si quelques thématiques sont imposés, comme l’obligation de suivre une formation de 2 heures minimum sur la Déontologie des professions immobilières.

Quels types de formations sont éligibles ?

Les actions de formation doivent permettre la mise à jour et le perfectionnement des connaissances du domaine immobilier. Elles doivent ainsi permettre à l’agent immobilier d’adapter et de développer ses compétences pour mieux exercer sa profession. Dans une forme plus originale, le professionelle peut également participer à un colloque, dans la mesure où celui-ci est construit comme une action de formation classique et sans excéder 2 heures par an.

Les thématiques de la formation continue en immobilier doivent être en lien direct avec l’activité et les missions de l’agent immobilier tels que :

  • les thématiques juridiques, économiques ou commerciales,
  • la déontologie de la profession immobilière,
  • les techniques concernant la construction, l’habitation, l’urbanisme ou encore la transition énergique.

Pour dispenser des formations continues dans le domaine immobilier, les organismes de formations doivent être enregistrés ou avoir déposer une déclaration d’activité en cours d’enregistrement. Cela est nécessaire pour l’organisme puisse établir une attestation de formation que vous transmettrez à la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre région, à l’issue du parcours de formation.

Comment se former à l’immobilier chez Interfor ?

Notre centre de formation à Amiens, propose un programme de formation continue à destination des agents immobiliers. Ces formations entrent dans les thématiques et le cadre exigés par le décret et l’application de la Loi ALUR. Interfor est bien enregistré comme organisme de formation pouvant disposer des formations en immobilier auprès de la CCI. Notre organisme est un établissement consulaire, créé à l’initiative de la CCI Amiens-Picardie en 1972. Depuis plus de 45 ans, nous formons tous les publics (jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, dirigeants d’entreprises…) dans près de 10 domaines d’intervention dont l’immobilier.

Découvrir les formations courtes en immobilier

En 2019, Interfor a également ouvert une nouvelle formation en immobilier, le Bachelor Négociateur en patrimoine immobilier et financier. Cette formation du niveau BAC +3 en alternance est unique dans la région. Pour ouvrir cette session et ainsi étoffer l’offre de formation dans le domaine immobilier dans la région, Interfor est partenaire de Sciences U Lyon.

Découvrir le Bachelor immobilier en alternance

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens