Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Travailleurs indépendants : comment bénéficier de votre CPF ?

15/04/2020

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à son titulaire, d’avoir accès à ses droits à la formation. S’il est souvent question du CPF des salariés, les indépendants aussi peuvent en bénéficier. Cela a pour but de développer leur entreprise, grâce à une consolidation et un élargissement des compétences professionnelles.Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à son titulaire, d’avoir accès à ses droits à la formation. S’il est souvent question du CPF des salariés, les indépendants aussi peuvent en bénéficier. Cela a pour but de développer leur entreprise, grâce à une consolidation et un élargissement des compétences professionnelles.

CPF et indépendants : Quels sont les professionnels concernés ?

Le compte personnel de formation est accessible aux indépendants depuis le 1er janvier 2018. Les professionnels concernés sont ceux n’exerçant pas d’activité salariée, à savoir :

  • les artisans, les commerçants et les industriels

  • les micro-entrepreneurs
  • les professionnels libéraux
  • les conjoints collaborateurs
  • les artistes auteurs.

Les droits à la formation sont utilisables pour un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience (VAE). Dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise, le CPF est également exploitable.

CPF et indépendants : Comment est alimenté ce compte ?

Chaque année, le compte personnel de formation est alimenté à hauteur de 500 euros. Ce montant est versé de façon automatique, jusqu’à atteindre un plafond de 5.000 euros

Pour bénéficier de ces droits, les indépendants doivent être à jour de leur contribution à la formation professionnelle (CFP). Le paiement de celle-ci se fait tous les ans, au mois de février.

CPF et indépendants : Quelles sont les démarches à suivre ?

Le conseiller en évolution professionnelle (CEP) est le principal interlocuteur, en cas de besoin d’accompagnement. Son rôle est d’aider les indépendants dans leur demande de financement, jusqu’à l’aboutissement de leur projet.

Le financement d’une formation peut faire l’objet d’un abondement, en cas de droits insuffisants. Toute demande est prise en charge par un organisme spécialisé, différent selon l’activité principale du travailleur indépendant. 

  • Si vous êtes enregistré à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat : votre dossier sera géré par le FAFCEA. C’est le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales.
  • Si vous êtes enregistré à la Chambre de Commerce et d’Industrie : votre dossier sera traité par l’AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la formation des Chefs d’Entreprise). Cet organisme représente le Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services.
  • Si vous exercez une activité libérale : votre dossier sera pris en charge par le FIF PL, Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux.
  • Si vous êtes médecin libéral : votre dossier sera examiné par le FAF PM, Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale.
  • Si vous êtes travailleur indépendant dans le domaine agricole : votre dossier sera géré par VIVEA. Cette structure est le Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant.

Application CPF et indépendants

L’application CPF, mise en place le 21 novembre 2019, est accessible aux indépendants depuis le mois de mars 2020. Il vous est désormais possible d’y choisir directement votre formation et de l’acheter. 

Pour découvrir nos formations éligibles au CPF : Catalogue des formations Interfor

 

Sources : Orientation pour tous et CPF Info

 

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens