Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

L’Hôtellerie-Restauration : des milliers de postes à pourvoir

A l'horizon 2022, on estime à près de 308 000, le nombre de postes qui seront à pourvoir dans le domaine de l'Hôtellerie et de la Restauration. Les opportunités sont donc nombreuses et variées pour les candidats qui sont attirés par ce secteur.

Selon l'enquête "Besoin en main d'oeuvre" réalisée par Pôle Emploi-Crédoc,  c'est le secteur le plus dynamique en termes de besoin de main d'oeuvre au niveau national. Le secteur a néanmoins beaucoup de difficultés pour attirer les candidats. Pourtant, le secteur offre une grande palette de métiers : adjoint de direction, traiteur et organisateur de réceptions, cuisinier, sommelier, chef de rang, responsable de salle, serveurs… dans des univers et des environnement de travail très variés : organismes de tourisme, agences de voyages, hôtels, cafés, résidences de tourisme, villages vacances, restaurants…

Dominique Giraudier, Directeur général de l'Institut Paul Bocuse évoque avec Studyrama TV, les débouchés du secteur de l'hôtellerie-restauration : 

La passion avant tout !

Les diplômes français, particulièrement reconnus à l'international, offrent des opportunités exceptionnelles pour évoluer dans le secteur de l'Hôtellerie-Restauration. Comme le précise Hervé BECAM, Vice-Président confédéral de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) : « Les compétences et le savoir-faire français en matière de cuisine ou d’hôtellerie sont très appréciés à l’étranger et l’implantation internationale de grands groupes hôteliers français offre une voie royale pour construire de belle carrière extrêmement lucrative ».

Les entreprises du secteur de l'hôtellerie-restauration recherchent activement des profils passionnés par les arts culinaires et les arts du service. Du restaurant "familial" aux grandes chaînes hôtelières, les acteurs de la filière sont tous en recherche de candidats. 

Une filière historique chez INTERFOR

Depuis 45 ans, Interfor Amiens forme des apprentis. La filière de l'hôtellerie-restauration est historique, avec déjà des centaines d'apprentis formés aux techniques des arts culinaire et du service. Le savoir-faire et les techniques de formations d'Interfor sont particulièrement reconnus par les entreprises du bassin amiénois, et Interfor entend valoriser davantage cette filière pour les années à venir.

Découvrez nos formations en hôtellerie-restauration en apprentissage du CAP Cuisine au Brevet professionnel Arts de la cuisine, en passant par le CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant et le Brevet Professionnel Arts du service

Interfor dispense également des CQP spécialisés : CQP Serveur option Sommellerie et CQP Barman du Monde de la nuit.

Des équipements pédagogiques rénovés

Pour apprendre et se former dans les meilleures conditions, Interfor est équipe d'un restaurant d'application "La Table de l'Apprenti" qui compte une quarantaine de couverts. Véritable lieu d'apprentissage et d'échanges, l est un outil indispensable et réel pour apprendre les meilleures techniques de services. La cuisine pédagogique, entièrement équipée reproduit les conditions réelles d'exercice d'un cuisinier dans un restaurant ou un hôtel. 

Ces deux outils ont été entièrement rénovés en 2016.

Sources :

Studyrama Emploi.

Vidéos : INTERFOR et Studyrama TV

 

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens