Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 7 septembre - 9h30 à 12h30 | Amiens

Habilitation électrique : ce qu’il faut savoir

12/10/2020

QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

Les travaux d’intervention sur les installations électriques ne peuvent être exécutés que par des travailleurs habilités. Obtenir une habilitation électrique est donc obligatoire pour pouvoir exercer certains travaux d’électricité en entreprise. Ce titre professionnel permet de respecter les prescriptions de sécurité de la norme NF C18-510, recommandée par le code du travail. Attention, l’habilitation électrique n’est valable que dans l’entreprise où elle a été délivrée. Cela veut dire que si salarié change d’entreprise, mais qu’il travaille toujours dans un environnement électrique, il doit repasser une formation d’habilitation électrique.

Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé. Pour cela, Interfor propose plusieurs formations d’habilitation électrique : habilitation électrique H0-B0, préparation aux habilitations électriques – basse tension, habilitation électrique H0-BS-BE manoeuvre…

 

QUI EST CONCERNÉ ?
 

Les formations préparatoires à l’habilitation électrique sont destinées à tous les salariés amenés à réaliser des opérations dans des zones où existent des risques électriques. Le personnel « non électricien » appelé à effectuer des opérations simples sur des ouvrages électriques est donc tout aussi concerné que les techniciens de maintenance ou les électriciens. Interfor présente diverses formations préparatoires à l’habilitation électrique correspondant à chacun selon son profil et ses objectifs. 

 

SE FORMER : QUEL OBJECTIF ?

Les formations préparatoires à l’habilitation électrique se déroulent sous deux ou trois jours et ont pour objectif de faire acquérir au salarié une aptitude professionnelle dans le domaine de la prévention du risque électrique. Elles se décomposent en deux parties : une partie théorique évaluée sous forme de QCM et une partie pratique réalisée sur des équipements électriques en fonctionnement. À l'issu de la formation effectuée, un avis positif ou négatif est adressé à l'employeur. Si l’avis est positif un titre d'habilitation pré-rédigé est également envoyé. 

L’habilitation électrique est valide 3 ans. Le salarié dont la date d’expiration de son habilitation électrique est proche, doit obligatoirement suivre une formation de recyclage/MAC (maintien et actualisation des compétences).

En tant que salarié ou demandeur d’emploi, si vous souhaitez suivre notre formation vous pouvez mobiliser vos heures de formation de votre compte personnel de formation (CPF). Rendez-vous sur la page de notre site internet pour voir nos formations préparatoires à l’habilitation électriques éligibles au CPF

COMMENT OBTENIR SON HABILITATION ?

 

Une fois le salarié formé, c’est l’employeur qui lui délivre cette habilitation électrique. Il doit s’assurer que :

  • Le salarié a suivi une formation adaptée à ses missions

  • Le salarié a assimilé la formation suivie, en consultant l’avis délivrée par le centre de formation 

  • Le salarié soit apte à travailler, en prenant en compte le bilan du médecin du travail 

  • Le salarié possède un carnet de prescription électrique

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens