Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Parcoursup : ce n’est pas la seule option !

Parcoursup connait en 2019 sa deuxième année de mise en pratique, et bon nombre de jeunes qui doivent y recourir pour leur choix d'orientation sont parfois perdus dans les méandres des offres de formations supérieures qui y sont proposées.

Bon nombre de formations hors Parcoursup

Il faut le savoir, si vous êtes en terminale et en quête d'une orientation professionnelle post bac, ParcourSup n'est pas votre seule option ! Grands nombres d'écoles de management, de commerce ou encore les CFA tels qu'Interfor, qui proposent des formations en alternance, que ce soit en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, n'ont pas accès à cette plateforme. 

Cette situation devrait évoluer puisque l'ensemble des écoles proposant des titres reconnus et visés doivent intégrer la plateforme Parcoursup dès 2020 !

Un système de candidature à part entière pour les autres formations

Vous pouvez donc tout à fait faire vos choix dans Parcoursup et en parallèle, procéder à une candidature pour intégrer notre centre de formation en alternance. La démarche de candidature est simplifiée : vous remplissez un dossier de candidature en ligne. Vous n'avez pas besoin de validation de Parcoursup pour procéder à cette candidature. En parallèle vous recherchez votre futur employeur avec l'accompagnement Interfor dans vos démarches. Une fois l'employeur trouvé, vous êtes reçu par Interfor pour un entretien de positionnement pédagogique, qui valide définitivement votre dossier et la possibilité d'entrer en formation dans notre organisme.

L'avantage est que vous pouvez conduire simultanément les démarches en saissisant des voeux dans Parcoursup tout en faisant avancer vos autres projets professionnels tel que l'alternance. 

Et si les voeux de Parcoursup ne sont pas satisfaisants ?

Vous aviez indiqué votre intérêt pour des formations proposées sur Parcoursup, malheureusement vos premiers choix ne sont pas retenus ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas sans issue. Comme nous l'avons présenté ci-dessus, de nombreux centres de formation en apprentissage et en professionnalisation ne figurent pas sur la plateforme. Chez Interfor, il n'y a pas de date limite de candidature. Les seuls freins potentiels à votre entrée en formation sont : 

– que vous ne réussissiez pas à décrocher un contrat en alternance suite à vos recherches ou que cela soit hors-délai (vous avez en effet jusqu'à deux mois après la date de rentrée de la formation pour intégrer le groupe). – que la limite de places dans la formation est déjà été atteint. Si nos effectifs sont complets, nous ne pouvons intégrer plus d'apprentis.

 

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens