Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Formations pour demandeurs d’emploi : et si vous vous tourniez vers l’alternance ?

Vous êtes demandeur d’emploi et vous recherchez actuellement une formation vers laquelle vous tourner ? Excellente initiative : la formation permet en effet de consolider vos compétences professionnelles et de vous démarquer sur le marché du travail. Pour faciliter votre retour à l’emploi, différents dispositifs s’offrent à vous et, contrairement aux idées reçues… l’alternance en fait partie. Interfor vous aide à y voir plus clair.

 

Les dispositifs de formation pour demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi ont la possibilité aujourd’hui d’opter pour différents dispositifs de formation. Parmi eux, on compte :

Ces deux derniers dispositifs sont liés à l’alternance, un mode d’apprentissage particulièrement en vogue : quelque 718.000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2021.

 

Du nouveau concernant les aides à l’embauche des demandeurs d’emploi en alternance

De nombreux secteurs d’activité sont touchés par un besoin accru de recrutement. Face à ce constat alarmant, le Gouvernement tient à soutenir les entreprises, par le biais d’actions en faveur de la formation des salariés et des demandeurs d’emploi.

Le 27 septembre 2021, un plan de réduction des tensions de recrutement a été mis en place dans ce sens. 800 millions d’euros sont mobilisés pour les chômeurs de longue durée (sur un total de 1,4 milliard d’euros). Les aides valorisées ici sont les suivantes :

  • une prime à l’embauche de demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Son montant est de 8000 euros, à destination des employeurs.
  • une aide exceptionnelle pour les demandeurs d’emploi, formés dans le cadre d’une POEC et bénéficiant d’une proposition de poste. Son montant est de 1000 euros.

 

Interfor vous accompagne :

Catalogue des formations continuesCatalogue des formations en alternance

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens