Vous êtes demandeur d’emploi et vous recherchez actuellement une formation vers laquelle vous tourner ? Excellente initiative : la formation permet en effet de consolider vos compétences professionnelles et de vous démarquer sur le marché du travail. Pour faciliter votre retour à l’emploi, différents dispositifs s’offrent à vous et, contrairement aux idées reçues… l’alternance en fait partie. Interfor vous aide à y voir plus clair.
Les dispositifs de formation pour demandeurs d’emploi
Les demandeurs d’emploi ont la possibilité aujourd’hui d’opter pour différents dispositifs de formation. Parmi eux, on compte :
- le CPF – Compte Personnel de Formation
- le CPF de transition professionnelle
- la POEC – Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective
- la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience
- le contrat d’apprentissage (pour les candidats jusqu’à 29 ans révolus ou plus sous conditions)
- le contrat de professionnalisation (pour les candidats ayant au moins 26 ans).
Ces deux derniers dispositifs sont liés à l’alternance, un mode d’apprentissage particulièrement en vogue : quelque 718.000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2021.
Du nouveau concernant les aides à l’embauche des demandeurs d’emploi en alternance
De nombreux secteurs d’activité sont touchés par un besoin accru de recrutement. Face à ce constat alarmant, le Gouvernement tient à soutenir les entreprises, par le biais d’actions en faveur de la formation des salariés et des demandeurs d’emploi.
Le 27 septembre 2021, un plan de réduction des tensions de recrutement a été mis en place dans ce sens. 800 millions d’euros sont mobilisés pour les chômeurs de longue durée (sur un total de 1,4 milliard d’euros). Les aides valorisées ici sont les suivantes :
- une prime à l’embauche de demandeurs d’emploi, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Son montant est de 8000 euros, à destination des employeurs.
- une aide exceptionnelle pour les demandeurs d’emploi, formés dans le cadre d’une POEC et bénéficiant d’une proposition de poste. Son montant est de 1000 euros.
Interfor vous accompagne :
Catalogue des formations continues – Catalogue des formations en alternance