Réunions d'informations Formations sécurité et secrétaire médicale, les prochaines dates :

Les formations courtes tout au long du parcours professionnel

11/07/2019

Les formations courtes permettent aux salariés de remplir deux objectifs principaux : Acquérir des compétences pour être plus rapidement opérationnel et enrichir ses connaissances et son savoir-faire.

La personne qui bénéficie d’une formation courte accroit ses compétences générales et compléte ainsi son parcours professionnel. Ces formations « tout au long de la vie » lui permettent d’acquérir de nouvelles compétences et l’accompagnent tout au long de sa vie professionnelle. L’intérêt des formations courtes réside dans le fait de fournir au salarié et à son employeur une réponse rapide sur la montée en compétences. Ces modules de formations excèdent rarement quelques jours et permettent de former rapidement le salarié à de nouvelles compétences.

Quelles formations courtes choisir ?

Certaines formations courtes nécessitent des pré-requis. A titre d’exemple, Interfor propose une formation de perfectionnement à l’outil Excel. Aucun diplôme n’est exigé pour suivre cette formation, cependant, le bénéficiaire doit justifier son niveau de pratique dans le logiciel, afin que la formation lui soit bénéfique. D’autant qu’à l’issue de la formation, le stagiaire passe la certification TOSA. Une mauvaise orientation sur le choix de la formation serait donc contre productive. Interfor vous accompagne dans la qualification de votre besoin, nos chargés de relations entreprises, responsables de formation et assistantes formation, pourront vous orienter, afin de construire votre projet de formation. La compréhension des modes de financement est également un élément déterminant, pour la mise en oeuvre des formations courtes.

L’univers de la formation peut s’avérer complexe, entre les formations destinées aux demandeurs d’emploi via la CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle), celles certifiées par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou encore celles éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).

Où se renseigner pour engager une formation courte ?

La formation continue vous permet de développer de nouvelles compétences sur des temps de formations courts. En d’autres termes, c’est un bon moyen d’atteindre des objectifs professionnels : nouvelle prise de poste, promotion, acquérir de nouvelles compétences, mutation… tout en restant en activité.

Pour vous renseigner et engager une formation courte, plusieurs solutions s’offrent à vous :

– Selon votre entreprise et si vous en avez un, adressez-vous au service Ressources Humaines,

– Si la formation est éligible au CPF vous pouvez directement vous inscrire en suivant les démarches sur votre Compte Personnel de Formation.

– Votre OPCO (Opérateur de Compétences) vous renseignera sur les financements possibles et les prises en charges.

– Votre employeur est amené à mettre place un Plan de Développement des Compétences. Ce plan permet de dédier un budget de formation à l’acquisition et au développement des compétences des salariés.

Pour aller + loin : 

Qu’est ce que le Compte Personnel de formation ? 

La prise en charge à 100% par Opcalia 

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter
28/08/2024

Le test TOEIC® 4-Skills (ou test TOEIC® Listening, Speaking, Reading and Writing) est reconnu mondialement pour mesurer les compétences orales

L’alternance est un système de formation qui permet de se former à un métier en alternant un apprentissage théorique dans

26/08/2024

La certification PIPPLET est un test en ligne permettant d’évaluer le niveau d’un candidat en langue étrangère, avant et après

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens