Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

L’entretien professionnel : zoom sur ce nouvel outil !

L'entretien professionnel : en quoi consiste-il ?

L'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur, tous les 2 ans. Il permet d'envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent permettre cette évolution. Il est donc un outil managérial incontournable.

L'entretien professionnel : quels objectifs ?

Il vise à : 

  • accompagner le salarié dans son projet professionnel, et plus largement dans ses perspectives d'évolutions professionnelles (qualification, changement de poste, mutation, promotion…)

  • identifier ses besoins de formation.

L'entretien professionnel est donc consacré aux perspectives d'évolutions professionnelles, notamment en termes de qualification et d'emploi. 

A noter : il ne faut pas confondre l'entretien professionnel et l'entretien annuel, entretien pendant lequel le travail du salarié est évalué.

L'entretien professionnel : qui est concerné ? 

Il concerne tous les salariés qu'ils soient en : CDI, CDD, contrat de travail temporaire, contrat aidé… à temps plein ou à temps partiel et qu'importe l'entreprise et son secteur d'activité.

A noter : les apprentis ou alternants en contrat de professionnalisation ne font pas exception à cette règle. Ils bénéficient également d'un accompagnement supplémentaire particulier dans le cadre de leur formation en alternance.

L'entretien professionnel : quels cas particuliers ? 

L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans (à partir de l'entrée dans l'entreprise, puis à partir de la date de l'entretien précédent). L'employeur peut aménager son organisation et donner une périodicité aux entretiens professionnels tant que le minima d'un entretien tous les 2 ans est respecté.

Il existe cependant des cas particuliers dans lesquels un entretien professionnel doit être proposé au salarié, suite à la reprise de l'activité après une période d'interruption due à : 

  • un congé maternité,

  • un congé parental à temps plein ou à temps partiel,

  • un congé d'adoption,

  • un congé de proche aidant,

  • un congé sabbatique,

  • une période de mobilité volontaire,

  • un arrêt maladie de plus de 6 mois,

  • un mandat syndical.

A savoir : dans ces cas, l'entretien professionnel peut avoir lieu à l'intiative du salarié, à une date antérieure à son retour en poste.

L'entretien professionnel : quelles finalités ? 

Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux du parcours professionnel du salarié. Cela permet de vérifier que le salarié a bien bénéficié des entretiens professionnels prévus et que : 

Cet entretien professionnel fait l'objet d'un compte-rendu dont une copie est remise au salarié.

ALLER + LOIN 

Notre formation courte Entretien Professionnel

Notre formation courte Entretien d'activité

Les formations sur-mesure

Le Plan de Développement des Compétences

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens