Porte Ouverte le 25 janvier de 9h à 13h, à Amiens et Abbeville. Découvrez les prochaines dates et événements :

L’entretien professionnel : zoom sur ce nouvel outil !

28/05/2019
Mise à jour : 02/04/2024

L'entretien professionnel : en quoi consiste-il ?

L'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur, tous les 2 ans. Il permet d'envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent permettre cette évolution. Il est donc un outil managérial incontournable.

L'entretien professionnel : quels objectifs ?

Il vise à : 

  • accompagner le salarié dans son projet professionnel, et plus largement dans ses perspectives d'évolutions professionnelles (qualification, changement de poste, mutation, promotion…)

  • identifier ses besoins de formation.

L'entretien professionnel est donc consacré aux perspectives d'évolutions professionnelles, notamment en termes de qualification et d'emploi. 

A noter : il ne faut pas confondre l'entretien professionnel et l'entretien annuel, entretien pendant lequel le travail du salarié est évalué.

L'entretien professionnel : qui est concerné ? 

Il concerne tous les salariés qu'ils soient en : CDI, CDD, contrat de travail temporaire, contrat aidé… à temps plein ou à temps partiel et qu'importe l'entreprise et son secteur d'activité.

A noter : les apprentis ou alternants en contrat de professionnalisation ne font pas exception à cette règle. Ils bénéficient également d'un accompagnement supplémentaire particulier dans le cadre de leur formation en alternance.

L'entretien professionnel : quels cas particuliers ? 

L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans (à partir de l'entrée dans l'entreprise, puis à partir de la date de l'entretien précédent). L'employeur peut aménager son organisation et donner une périodicité aux entretiens professionnels tant que le minima d'un entretien tous les 2 ans est respecté.

Il existe cependant des cas particuliers dans lesquels un entretien professionnel doit être proposé au salarié, suite à la reprise de l'activité après une période d'interruption due à : 

  • un congé maternité,

  • un congé parental à temps plein ou à temps partiel,

  • un congé d'adoption,

  • un congé de proche aidant,

  • un congé sabbatique,

  • une période de mobilité volontaire,

  • un arrêt maladie de plus de 6 mois,

  • un mandat syndical.

A savoir : dans ces cas, l'entretien professionnel peut avoir lieu à l'intiative du salarié, à une date antérieure à son retour en poste.

L'entretien professionnel : quelles finalités ? 

Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux du parcours professionnel du salarié. Cela permet de vérifier que le salarié a bien bénéficié des entretiens professionnels prévus et que : 

Cet entretien professionnel fait l'objet d'un compte-rendu dont une copie est remise au salarié.

ALLER + LOIN 

Notre formation courte Entretien Professionnel

Notre formation courte Entretien d'activité

Les formations sur-mesure

Le Plan de Développement des Compétences

Consultez aussi nos sujets liés

Le 6 décembre 2024, le centre de formation Interfor a organisé sa cérémonie de remise des diplômes de la promotion

Le calendrier de Parcoursup 2025 est désormais ouvert, et il est temps pour les élèves de terminale et les étudiants

14/01/2025

Nous avons le plaisir de vous annoncer que La Table de l’Apprenti, le restaurant d’application du centre de formation Interfor,

Faisons équipe !

Appelez-nous !

03 22 82 00 00

Inscription à la newsletter

Restez connectés, recevez nos newsletters pour ne rien louper de l’actualité d’Interfor, de la vie de nos stagiaires et de nos apprentis !

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens