L'entretien professionnel : en quoi consiste-il ?
L'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur, tous les 2 ans. Il permet d'envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent permettre cette évolution. Il est donc un outil managérial incontournable.
L'entretien professionnel : quels objectifs ?
Il vise à :
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accompagner le salarié dans son projet professionnel, et plus largement dans ses perspectives d'évolutions professionnelles (qualification, changement de poste, mutation, promotion…)
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identifier ses besoins de formation.
L'entretien professionnel est donc consacré aux perspectives d'évolutions professionnelles, notamment en termes de qualification et d'emploi.
A noter : il ne faut pas confondre l'entretien professionnel et l'entretien annuel, entretien pendant lequel le travail du salarié est évalué.
L'entretien professionnel : qui est concerné ?
Il concerne tous les salariés qu'ils soient en : CDI, CDD, contrat de travail temporaire, contrat aidé… à temps plein ou à temps partiel et qu'importe l'entreprise et son secteur d'activité.
A noter : les apprentis ou alternants en contrat de professionnalisation ne font pas exception à cette règle. Ils bénéficient également d'un accompagnement supplémentaire particulier dans le cadre de leur formation en alternance.
L'entretien professionnel : quels cas particuliers ?
L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans (à partir de l'entrée dans l'entreprise, puis à partir de la date de l'entretien précédent). L'employeur peut aménager son organisation et donner une périodicité aux entretiens professionnels tant que le minima d'un entretien tous les 2 ans est respecté.
Il existe cependant des cas particuliers dans lesquels un entretien professionnel doit être proposé au salarié, suite à la reprise de l'activité après une période d'interruption due à :
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un congé maternité,
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un congé parental à temps plein ou à temps partiel,
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un congé d'adoption,
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un congé de proche aidant,
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un congé sabbatique,
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une période de mobilité volontaire,
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un arrêt maladie de plus de 6 mois,
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un mandat syndical.
A savoir : dans ces cas, l'entretien professionnel peut avoir lieu à l'intiative du salarié, à une date antérieure à son retour en poste.
L'entretien professionnel : quelles finalités ?
Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux du parcours professionnel du salarié. Cela permet de vérifier que le salarié a bien bénéficié des entretiens professionnels prévus et que :
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le salarié ait suivi au moins une action de formation,
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acquis un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre…) par la formation ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE)
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et bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
Cet entretien professionnel fait l'objet d'un compte-rendu dont une copie est remise au salarié.
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