Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Compte Personnel de Formation : tout savoir sur le CPF

31/01/2019

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place pour toute personne active, dès son arrivée sur le marché de l'emploi. Il permet de cumuler des droits à la formation, mobilisables tout au long de la carrière professionnelle de son bénéficiaire. Suite à la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", entrée en vigueur le 1er janvier 2019, le monde de la formation professionnelle a rencontré de nombreux bouleversements. Entre autres, l'apparition de l'application Mon Compte Formation : elle permet aux titulaires d’un compte personnel de formation de monter en compétences, de façon simple et rapide, grâce à un large catalogue de formations CPF éligibles.

Le Compte Personnel de Formation : qu'est-ce-que c'est ? 

Ce dispositif de financement est mis en place pour une utilisation par toute personne active : salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, professions libérales ou non salariées, ou encore agents publics. Grâce à lui, chaque titulaire d'un compte personnel de formation devient acteur de son projet professionnel, en gérant ses propres souhaits de formations. Les démarches sont facilitées, en parfaite autonomie.

Les changements par rapport à l'ancien système :

Depuis le 1er janvier 2019, les droits à la formation se calculent en euros. Chaque titulaire d'un CPF cumule 500 euros par an pour se former, dans la limite de 5.000 euros. Le montant peut être valorisé à hauteur de 800 euros par an (avec un plafond de 8.000 euros), pour les personnes les moins qualifiées.

Le Compte Personnel de Formation : comment s'en sert-on ?

Pour consulter son solde de droits à la formation, Mon Compte Formation est l'outil (en ligne ou par le biais d'une application) à utiliser. Il permet de choisir la formation de son choix et de s'y inscrire directement, sans intermédiaire. Le parcours d'inscription est simplifié au maximum : les informations transitent directement vers le principal concerné. 

En cas de droits insuffisants, le titulaire d'un compte personnel de formation peut bénéficier d'un abondement, en complément de son solde CPF. Selon la situation professionnelle, cette aide financière facultative peut être versée par l'employeur, la Région, ou encore Pôle Emploi.

Le Compte Personnel de Formation : pour quels usages et quelles formations éligibles ?

Depuis le 1er janvier 2019, les formations éligibles au CPF sont celles conduisant à une certification, un diplôme ou une qualification. Elles sont enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Les blocs de compétences sont également concernés.

Le Compte Personnel de Formation peut être utile aux personnes souhaitant :

– réaliser un bilan de compétences

– bénéficier d'un accompagnement dans le cadre d'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

– passer un permis de conduire spécifique

– profiter d'un accompagnement dans le cadre d'une création ou reprise d'entreprise. 

 

Pour aller plus loin :

Abondement de l'entreprise sur le CPF : on vous dit tout !

Comment financer ma formation ?

La charte de déontologie du CPF : qu'est-ce-que c'est ?

Fraude au CPF : la lutte s'intensifie avec de nouvelles mesures

 

Article mis à jour le 25 avril 2023

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens