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Comment concevoir une formation à la fois en présentiel, en distanciel et combinant les deux ?

04/04/2022

Le quotidien professionnel de nombreux Français s’est vu bousculé par la crise sanitaire de la Covid-19 et ses restrictions. Parmi les grands changements, on ne peut passer à côté de l’aménagement du temps de travail à distance, qui a connu un essor sans précédent. Une organisation applicable également au domaine de la formation : les offres pédagogiques en salle ont dû être entièrement repensées, pour pouvoir être suivies à distance.

Mais si aujourd’hui, la solution était de concevoir une formation adaptée à tout type de modalité, qu’elle soit en présentiel, en distanciel ou hybride ? C’est en tout cas une voie judicieuse, à privilégier pour éviter les désagréments. Découvrez comment dans la suite de cet article !

 

En construisant un seul et même déroulé pédagogique de formation

Le déroulé pédagogique est un outil indispensable à la création d’une formation. C’est lui qui permet de guider le.s formateur.s, en définissant les objectifs, les contenus et les outils nécessaires pour les atteindre. Il serait donc tentant d’imaginer un document différent pour chaque modalité…

Toutefois, définir un seul déroulé pédagogique présente des avantages considérables. Gain de temps, uniformisation des informations, baisse du risque d’échec et de confusion… Le rendre unique est l’assurance de mener à bien la conception de votre formation, en toute sérénité.

 

En mobilisant des outils digitaux, peu importe la modalité pédagogique choisie

Face à l’évolution du travail à distance, les outils digitaux sont toujours plus nombreux à faire leur apparition. Performants et faciles à prendre en main, leur rôle est de faciliter l’accès aux contenus, pour un meilleur apprentissage. Mais sont-ils à mobiliser uniquement dans le cadre de formations en distanciel ou hybrides ? La réponse est non, bien au contraire !

En salle, à distance ou les deux, il est essentiel de maintenir un bon niveau de motivation des candidats. C’est ici que la digitalisation joue un rôle important : elle donne une réelle plus-value pédagogique, en favorisant la concentration et la rétention des connaissances. Les applications autonomes ne manquent pas et permettent de miser par exemple sur la gamification. Vidéos, questionnaires, sondages interactifs… Divers formats peuvent être exploités, dès lors que le participant a accès à un ordinateur ou un smartphone. Pensez-y à l’avenir !

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