Depuis le 21 novembre 2019, les titulaires d’un compte personnel de formation – CPF – peuvent procéder directement à l’achat d’une formation éligible au CPF. Cela est possible grâce à l’application « Mon Compte Formation ». Cet achat peut se faire de manière conjointe, entre une entreprise et ses salariés.
Le cofinancement du CPF : côté entreprise
Les entreprises peuvent préacheter des formations éligibles au CPF, auprès d’organismes de formation. Une part de financement reste alors à la charge des salariés.
Plusieurs cas de figure sont envisageables du côté de l’employeur :
- Soit l’achat d’une formation est réalisé pour des employés clairement définis
- Soit le cofinancement se fait progressivement, en fonction des inscriptions
- Soit l’entreprise verse un montant global à l’organisme de formation, sans identifier de formation au préalable.
Une négociation des tarifs est possible. Pour cela, les entreprises doivent se rapprocher des centres de formation. Le but est ici de rendre les formations professionnelles plus accessibles aux employés.
ATTENTION : Pour le moment, l’application CPF ne permet pas aux entreprises d’abonder directement le CPF d’un salarié.
Le cofinancement du CPF : côté salarié
Une fois la formation préachetée par l’entreprise, le salarié doit se connecter à son compte sur l’application CPF. Il peut ainsi effectuer une recherche à partir du code CPF de la formation choisie. Une fois trouvée, il ne lui reste plus qu’à s’y inscrire.
Grâce au financement conjoint entre l’employeur et l’employé, l’organisme de formation ne facturera pas à ce dernier le montant affiché. Il déduira la part déjà versée par l’entreprise.
Appli CPF : les abondements par l’employeur
L’abondement du compte personnel de formation d’un salarié, par son employeur, se fait lorsque le coût global d’une formation dépasse les droits cumulés par l’intéressé.
A compter du printemps 2020, les entreprises pourront verser des abondements directement sur le CPF des salariés, via l’application. Ils auront ainsi la possibilité de les utiliser soit pour des formations déjà prédéfinies, soit pour toute formation au choix.
Il est à noter que ces abondements n’entreront pas en compte dans le plafonnement du CPF.