Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Zoom sur les certifications TOSA

L’informatique tient une place essentielle dans le monde du travail actuel. Dans un contexte professionnel où les technologies numériques et le télétravail ne cessent d’évoluer, la maîtrise des outils informatiques et des logiciels devient un incontournable. Toutefois, cette transition n’est pas évidente pour tous et peut nécessiter un accompagnement. L’idéal : suivre une formation courte en bureautique ou en informatique, pour une remise à niveau réussie.

Reconnues par l’Etat, les certifications TOSA permettent de déterminer le niveau de compétences en outils informatiques professionnels. Elles s’adressent à toute personne, salariée ou non. Agréé pour le passage du TOSA, le centre de formation Interfor propose de nombreux stages de perfectionnement. Découvrez-en plus sur les différentes gammes de certifications en informatique et bureautique dans la suite de cet article.

 

Quelles sont les gammes de certifications TOSA ?

Interfor propose des stages de formations continues pour se perfectionner dans l’utilisation de divers outils informatiques. Le but est simple : développer des compétences solides pour gagner en efficacité. Certifiées TOSA, nos offres sont gages de qualité.

Cette certification TOSA est un standard en matière d’évaluation des compétences en informatique et bureautique. Les objectifs sont fixés au préalable, permettant ainsi d’avoir un parcours de formation adapté au niveau du stagiaire.

  • TOSA DESKTOP

Les certifications TOSA Desktop évaluent les compétences des candidats sur plusieurs logiciels de bureautique. Les tests disponibles concernent :

                    – Côté Microsoft Office : Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Access et VBA (Visual Basic for Applications)

                    – Côté Libre Office : Calc, Writer et Impress.

  • TOSA DIGITAL

Pour juger des compétences numériques, les certifications TOSA Digital sont les mieux adaptées. Elles concernent les outils Photoshop, Indesign, Illustrator et le référentiel européen DigComp.

  • TOSA CODE

Les certifications TOSA Code donnent lieu à l'évaluation des principaux langages de programmation. Bien que de nombreux tests composent la gamme TOSA Code, un seul bénéficie d’une certification. Il s’agit du test PHP. D’autres portent sur JAVA, C#, HTML 5 et Angular.

 

Comment se déroulent les certifications TOSA ?

Celles-ci sont réalisées sur ordinateur, directement en ligne, pour une durée de 60 minutes. Les tests sont évolutifs, s’adaptant automatiquement au niveau du candidat, en fonction de ses réponses.

Une fois les tests terminés, les résultats sont générés immédiatement. Chaque candidat prend connaissance de son niveau grâce à un score, compris entre 1 et 1.000 :

  • Initial : 1 à 349
  • Basique : 350 à 549
  • Opérationnel : 550 à 724
  • Avancé : 725 à 874
  • Expert : 875 à 1.000

Les certificats sont transmis en version numérique et sont valables durant trois ans.

 

Les formations avec certification TOSA sont-elles éligibles au CPF ?

Dès lors qu’une formation est certifiante, celle-ci est éligible au CPFCompte Personnel de Formation. Ce dispositif, à destination de toute personne active, permet de cumuler des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de la vie professionnelle. Chaque année, le CPF est crédité d'un montant de 500 euros, et ce depuis la loi "Avenir professionnel". Il représente donc une chance de financer l'action de formation de son choix, partiellement ou totalement selon le montant disponible.

Les formations éligibles au CPF sont recensées sur l'application Mon Compte Formation. Pour découvrir les offres d'Interfor, n'hésitez pas à consulter la page suivante : Formations en informatique et bureautique.

Pour aller plus loin :

Présentation de la certification TOSA, de la société Isograd

Certification reconnue par l'État : comment en être sûr ?

CPF : quelles formations sont éligibles ?

Application CPF : ce qu'il faut savoir

Comment financer ma formation ?

Retour à l'emploi après une formation : ce qu'il faut savoir

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens