Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

CEP : Tout savoir sur le Conseil en Evolution Professionnelle

20/01/2020

Toute personne active souhaitant évoluer professionnellement peut bénéficier du dispositif de conseil en évolution professionnelle – CEP. Jusqu’au 31 décembre 2019, Uniformation était l’organisme en charge d’accompagner les personnes dans leurs démarches.

Depuis le 1er janvier 2020, le CEP est délivré par des opérateurs régionaux. Cette décision a été confiée à France Compétences, dans le cadre d’un marché public.

 

A quoi sert le CEP – Conseil en Evolution Professionnelle ?

Ce dispositif s’adresse à toute personne active : salarié, apprenti, stagiaire rémunéré, demandeur d’emploi, ou encore indépendant. Le CEP est accessible durant toute la période professionnelle du bénéficiaire. Il lui permet de définir clairement une stratégie d’évolution. Celle-ci a pour but d’identifier les bons interlocuteurs et de connaître les financements mis à disposition.

Un CEP peut être fait en cas de mobilité professionnelle, de transition professionnelle ou de reprise/création d’entreprise.

 

Vers qui se tourner pour bénéficier du CEP – Conseil en Evolution Professionnelle ?

Pour les personnes à la recherche d’un emploi, le CEP est accessible auprès de 4 organismes différents. L’orientation se fait selon la situation du bénéficiaire :

  • Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi
  • Apec pour les cadres
  • Mission locale pour les jeunes en situation d’insertion professionnelle
  • Cap Emploi pour les bénéficiaires en situation d’handicap.

 

Dès le 1er janvier 2020, la gestion du CEP pour les personnes en emploi est confiée à 15 opérateurs régionaux, sur les 19 prévus initialement. Ils sont répartis dans 15 régions de France.

  • Les CIBC sont les Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences. Huit lots du service en conseil en évolution professionnelle leur sont attribués. Les lots concernés sont les suivants : AuvergneRhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Guadeloupe, Mayotte, Grand-Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Les cabinets Tingari sont mandatés pour la gestion de trois lots, à savoir Ilede-France, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire.
  • Les cabinets Catalys Conseil ont en charge trois lots également : Pays de la Loire, Normandie et Bretagne.
  • Le cabinet Aksis s’est vu confié le service pour la Martinique.
  • Le cabinet Anthéa RH s’occupe quant à lui de la Corse.

 

Les deux niveaux du CEP – Conseil en Evolution Professionnelle

D’après le cahier des charges relatif au Conseil en Evolution Professionnelle, fixé par l’arrêté du 29 mars 2019, l’offre de services du CEP se divise en deux niveaux de conseil :

  • Niveau 1 : Accueil individualisé et adapté à la personne, en fonction de ses besoins

Ce niveau permet au bénéficiaire de faire un point sur sa situation professionnelle et ses objectifs. C’est l’occasion pour cette personne de connaître les démarches à suivre pour évoluer professionnellement, en s’adressant aux bons interlocuteurs.

  • Niveau 2 : Accompagnement personnalisé du bénéficiaire

Ce second niveau de conseil doit amener le bénéficiaire à clarifier ses besoins, notamment en termes d’emploi ou de formation. A cette occasion, il est accompagné dans la mise en œuvre de son projet d’évolution professionnelle. Un plan d’actions est alors indispensable à mettre en place.

 

Pour en savoir plus : portail du Ministère du Travail

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens