Réunions d'informations Formations sécurité et secrétaire médicale, les prochaines dates :

Découvrir le BTS GPME – Gestion de la PME

Formation en alternance, le BTS GPME (Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise) forme de futurs collaborateurs administratifs, qui assureront le dialogue avec les partenaires internes et externes de leur entreprise. Le centre de formation Interfor, basé à Amiens (80), vous accompagne : découvrez-en plus sur notre offre de formation en Comptabilité et Gestion.

 

BTS GPME : c’est quoi ?

Le BTS GMPE (Gestion de la PME) est une formation en alternance, d’une durée de 2 ans. Il permet d’acquérir toutes les compétences utiles aux fonctions administratives, comptables et commerciales d’une entreprise. Le programme, bien abouti, se compose de 60 % d’activités professionnelles et de 40 % de matières générales.

Les activités professionnelles sont les suivantes :

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME ;
  • Participer à la gestion des risques de la PME ;
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME ;
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

La formation présente quelques spécificités. Parmi elles : l’élaboration d’un projet de gestion des risques ou de démarche qualité de la PME, pour parfaire ses connaissances professionnelles et gagner en autonomie.

En fin de formation, un diplôme d’État de niveau 5, à référentiel commun européen, sera délivré. Une moyenne générale de 10/20 minimum sera alors requise. Et après ? Une poursuite d’études sera possible avec un BAC +3 (de type Responsable de Gestion en Ressources Humaines).

Pour découvrir le programme complet, consultez dès à présent notre fiche de formation : BTS Gestion de la PME.

 

BTS GPME : pour qui et pour quels débouchés ?

Le BTS GPME s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’État de niveau Baccalauréat, de 16 à 29 ans révolus (ou plus sous conditions). Le recrutement se fait sur dossier de candidature, avec lettre de motivation.

Cette formation en alternance, disponible sur Parcoursup, est marquée par la polyvalence des candidats. Ils seront aptes à mener les tâches suivantes :

  • Assurer le traitement commercial et administratif de commandes provenant des clients ;
  • Assurer le suivi administratif de dossiers techniques ;
  • Participer à des visites de chantiers ;
  • Et bien d’autres missions ne relevant pas de la production.

Diplômés, les candidats pourront prétendre aux postes d’assistant de gestion, d’assistant de direction, ou encore d’assistant manager.

 

BTS GPME : quelles différences avec le BTS Support à l’Action Managériale ?

Le BTS Gestion de la PME et le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) sont deux formations polyvalentes, menant à des métiers d’assistants. Toutefois, certaines différences sont observables, notamment en termes d’objectifs.

Le BTS Support à l’Action Managériale conduit à des activités dites “ de support ”, à vocation internationale. Il forme des candidats qui évolueront au sein de grandes entreprises, à l’étranger ou travaillant à l’international, aux côtés du directeur général ou d’un chef de service. La maîtrise de 2 langues vivantes étrangères est indispensable.

Quant au BTS GPME, les diplômés travailleront dans des structures de 10 à 250 salariés, en étroite collaboration avec le chef d’entreprise de la PME. Même si les langues étrangères occupent une place importante, la maîtrise de l’anglais est ici exigée.

Interfor vous accompagne aussi en Management et Ressources Humaines  : découvrez le programme du BTS Support à l’Action Managériale.

 

À lire également :

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter
28/08/2024

Le test TOEIC® 4-Skills (ou test TOEIC® Listening, Speaking, Reading and Writing) est reconnu mondialement pour mesurer les compétences orales

L’alternance est un système de formation qui permet de se former à un métier en alternant un apprentissage théorique dans

26/08/2024

La certification PIPPLET est un test en ligne permettant d’évaluer le niveau d’un candidat en langue étrangère, avant et après

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens