Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens
logo Interfor

Formation blended learning : en quoi cela consiste ?

02/09/2019

Les techniques de formation s’enrichissent et évoluent. Depuis deux ans, on assiste à la montée en puissance de la formation blended learning en France. On estime désormais à plus d’un tiers, le nombre de formations suivies avec cette méthode d’apprentissage.

Le blended learning : définition

La formation blended learning est une formation qui combine deux modes d’apprentissages différents et complémentaires :

  • la formation en présentiel : le formateur dispense des enseignements théoriques et/ou pratiques à un ou plusieurs participants;
  • la formation à distance (FOAD) : une plateforme de formation permet au stagiaire de se former à distance.

Les atouts de la formation blended learning

Il est parfois contraignant pour un stagiaire d’assister en continu à des sessions de formations. Celles-ci doivent parfois se faire en dehors du temps de travail et il est alors difficile de planifier des heures de formation dans ce contexte. L’apport en distanciel permet au stagiaire de mieux organiser son temps pour que la formation s’adapte à ses besoins et à son rythme. Dans le cadre de l’utilisation du CPF hors temps de travail du salarié, le blended learning présente donc un sérieux atout.

Etant donné que les méthodes de suivies de formation ne sont pas les mêmes entre formation en présentiel et formation à distance (FOAD), il reste pour le moment intéressant de pouvoir concilier les deux lors de son parcours de formation.

L’accès au contenu de formation à distance est intéressant, car il rend le stagiaire plus autonome mais aussi plus actif dans son parcours de formation. Généralement, la théorie est apprise grâce aux ressources en ligne, et la pratique/la mise en situation s’effectue en face à face avec le formateur.

La formation blended learning est actuellement utilisée chez Interfor, dans le cadre des formations en langues. D’abord, parce que ces formations éligibles au CPF sont régulièrement suivies par des salariés en poste avec accord ou non de l’entreprise. Dans ce contexte, il est intéressant de pouvoir allier le présentiel avec la formation à distance, pour que le salariés puissent aisément suivre leur formation. Le contenu accessible en blended learning présente en plus l’avantage d’être visible et accessible sans limite.

La formation blended learning permet également au formateur de personnaliser davantage le contenu de la formation en fonction de l’objectif et du niveau du stagiaire. Chez Interfor, nous maximisons la mise en place de parcours de formation sur-mesure, pour le permettre l’un des compromis intéressant est la formation à distance.

La formation blended learning n’est pas une obligation, elle dépend donc de l’objectif porté par le projet de formation mais aussi d’autres variables, comme le temps que l’on souhaite y consacrer ou le budget alloué au projet de formation.

Quelques formations accessibles en blended learning

Formation blended learning – Espagnol

Formation blended learning – Italien

Formation blended learning – Anglais

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens