Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Le bilan de compétences avec Interfor

03/02/2021

Le bilan de compétences est un dispositif de formation continue. Il permet aux salariés du privé, comme du public, et aux demandeurs d'emploi d'élaborer un projet d'évolution professionnelle concret. Découvrez-en plus à son sujet dans la suite de notre article.

 

Le bilan de compétences chez Interfor, c’est quoi ?

Centre de formation basé à Amiens (80), Interfor peut vous accompagner dans le cadre de votre bilan de compétences. Notre équipe vous propose une approche différenciée et personnalisée, comprenant plusieurs méthodes d'exploration :

L'histoire de vie, avec une analyse de votre parcours personnel, social et professionnel ;

Le capital professionnel, avec une identification de vos connaissances et compétences développées au cours de votre parcours professionnel ;

Les éléments de motivation et les freins ;

La faisabilité des projets, avec le recueil d'informations à l'aide d'enquêtes métiers pour découvrir la réalité du marché du travail.

 

D'une durée de 24 heures maximum, le bilan de compétences est réparti en 3 phases, définies par l'article R6313-4 du Code du Travail : 

– La phase préliminaire (2 heures), qui permet de clarifier le déroulement du bilan de compétences, et de mettre en avant vos besoins et vos objectifs.

– La phase d'investigation (18 heures), qui permet d’identifier vos compétences, mais également vos aptitudes professionnelles et personnelles. S’ensuit une évaluation de vos connaissances générales afin de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

– La phase de conclusion (4 heures), qui permet de valider votre projet principal et d’élaborer un plan d’actions

 

Si vous êtes salarié.e, votre bilan de compétences peut être réalisé :

– À l'initiative de votre employeur ;

– En accord avec votre employeur, sur votre temps de travail ;

– À votre propre initiative, hors temps de travail. Dans ce cas, il n'est pas obligatoire d'en tenir informé l'employeur.

À la fin de votre bilan de compétences, un document de synthèse vous sera remis. Celui-ci reprendra les pistes et le plan d'actions élaborés avec le consultant.

Pour découvrir notre programme : Bilan de compétences.

 

Financez votre bilan de compétences grâce au Compte Personnel de Formation

Le bilan de compétences est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Il vous est donc possible de mobiliser vos droits à la formation, acquis tout au long de votre carrière professionnelle. Pour connaître votre solde CPF, rendez-vous sur Mon Compte Formation. En cas de droits insuffisants, vous pouvez opter pour l'auto-financement ou le cofinancement par l'employeur

Entre avril 2021 et avril 2022, 100 % des bilans de compétences réalisés chez Interfor ont été menés à bien. Pourquoi pas vous ?

N'hésitez pas à contacter notre chargée d'orientation et d'informations pour plus de renseignements : Je planifie un RDV téléphonique.

 

Pour aller plus loin :

Tout savoir sur le bilan de compétences, du site internet Mon Compte Formation

Comment financer ma formation ?

Compte Personnel de Formation : tout savoir sur le CPF

CPF : comment est-il alimenté ?

Abondement de l'entreprise sur le CPF : on vous dit tout !

 

Article mis à jour le 19 juillet 2023

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens