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Tout savoir sur l’Action de formation en situation de travail (AFEST)

01/04/2021
Mise à jour : 02/04/2024

L’AFEST ou l’Action de formation en situation de travail, est définie par la Loi Avenir du 5 septembre 2018, comme "un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail".

 

L’AFEST, qu’est-ce que c’est ?

Une Action de formation en situation de travail a pour objectif de former un salarié directement sur son lieu de travail. Accompagné d’un formateur-tuteur, interne ou externe à l’entreprise, le salarié suit deux séquences pédagogiques organisées ainsi :

  • Première phase :  durant cette première séquence le salarié réalise une activité en situation réelle.

  • Deuxième phase : sur cette deuxième séquence le salarié, avec l’aide du formateur, prend du recul sur l’activité réalisée afin d’analyser ce qu’il s’est passé durant cette mise en situation. 

Ces deux séquences peuvent être répétées autant de fois que nécessaire. Un positionnement de l’apprenant est nécessaire en début de formation. Il en est de même pour l'évaluation des acquis en fin de formation, afin de mesurer la montée en compétences du salarié. 

La mise en œuvre d’une Action de formation en situation de travail est initiée par l’employeur. C’est une démarche réfléchie, élaborée sur mesure, en fonction des besoins de l’entreprise. 

 

L’AFEST, qui est concerné ?

L’Action de formation en situation de travail peut intéresser toutes les entreprises. L’AFEST est davantage pertinente lorsqu'elle est mise en place dans une entreprise ayant des savoir-faire spécifiques et qui est familière avec la formation “sur le tas”.

Tous les salariés, qu’ils soient en CDD ou en CDI et peu importe leur ancienneté, peuvent bénéficier d’une Action de formation en situation de travail.

 

L’AFEST, quels sont ses intérêts ? 

L’Action de formation en situation de travail a de nombreux bénéfices à la fois pour l’entreprise, le salarié mais également pour le formateur.

Les bénéfices pour l’entreprise : 

  • pérenniser des savoir-faire

  • accélérer la montée en compétences des ses salariés

  • fidéliser ses salariés

  • former à des gestes particuliers, nécessaires à l’exercice de certains métiers

  • anticiper le transfert des compétences en prévision de départs à la retraite

  • et bien plus encore !

Les bénéfices pour les salariés : 

  • Acquérir les bons gestes professionnels 

  • Être opérationnel rapidement 

  • Être plus impliqué dans sa formation et dans son poste 

  • Prendre confiance en ses compétences

  • Etc.

Les bénéfices pour le formateur : 

  • Participer à la politique de formation de son entreprise 

  • Aider les autres salariés à monter en compétences

  • Développer ses compétences techniques et pédagogiques 

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