Recruter un alternant avec Interfor
Placer votre apprenti dans une position active
A distance comme en présentiel, l’apprenti doit se sentir partie prenante de la vie de l’entreprise. Cela passe notamment par des outils favorisant la communication tels que Teams ou Trello.
De plus, avoir une messagerie type Slack ou autre va permettre à l’apprenti de poser ses questions au fur et à mesure et qu’il n’ait pas de point de blocage, ce qui est important dans le cadre du travail à distance. En effet, cela conduira de mener à bien des projets collaboratifs et à communiquer de façon fluide.
Définir un planning de télétravail par semaine
Chaque semaine, réaliser un planning de télétravail permet d’assurer le bon déroulement des missions et fixe des objectifs à la fin de la semaine ou du mois qui lui permettront de gérer au mieux son temps de travail. Cet emploi du temps permet également d’offrir à l’apprenti une vision plus claire des jours d’école et en entreprise.
Organiser des conférences informelles
Pour pallier l’absence de moment de convivialité, des moments de discussion informelle en visioconférence avec les membres de son équipe ou extérieurs à l’équipe permettent de garder le contact.
De nombreuses sociétés ont instauré ce petit rituel pour faciliter les échanges et renforcer les liens humains malgré la distance. Prendre des nouvelles régulièrement permettra au candidat de ne pas se sentir isolé.
Morceler les objectifs à atteindre
Le fait de découper les missions de votre apprenti en plusieurs étapes permet d’entretenir sa motivation et de lui donner des objectifs clairs, important à distance !
Conserver un lien social et éviter l’isolement
Ne pas négliger l’importance d’entretenir le lien social pour éviter l’isolement du jeune. Même si c’est plus difficile à distance, il faut maintenir les travaux de groupe, continuer d’échanger et de faire le point avec ses collègues régulièrement. A l’issue de la crise, il faudra envisager une organisation du travail hybride qui mixera présentiel et distanciel pour donner de la flexibilité aux apprenant.e.s tout en maintenant le contact humain.
Pour soigner vos relations professionnelles, télétravail ou non