Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Evolutions de la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

31/01/2019

De plus en plus de salariés sont formés pour devenir Sauveteur secouriste du travail (SST). C'est une bonne nouvelle pour tous, car son rôle est primordial. Le Sauveteur Secouriste du Travail porte les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise. Egalement, il est acteur de la prévention dans son entreprise, d'où la nécessité d'être régulièrement formé.

La formation SST : Pour qui ? Pourquoi ?

Cette formation est ouverte à tout salarié, il n'y a pas de prérequis particulier. A l'issue de la formation, le nouvel SST est capable de : 

  • maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),

  • savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
  • repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
  • participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

Source : INRS

Les nouveautés sur la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) 

Depuis le 1er janvier 2019 une formation SST dure désormais 14 heures au minimum (contre 12 auparavant). La durée précédente évoluée en fonction du nombre de personnes présentes dans le groupe de formation. Ce n'est plus le cas désormais. 

L'INRS nous précise tout de même que cette nouvelle durée de formation est minimale, et il faut y ajouter le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l'entreprise ou de la profession.

Le MAC SST (Recyclage de la formation SST) évolue également, avec une durée fixée à 7h (ni plus ni moins) avec en revanche, la nécessité de composer des groupes de 4 personnes minimum et 10 maximum.

Ces changements de nombre de personnes à former dans un groupe ont un réel impact sur le coût de la formation pour les entreprises. Conscient des difficultés potentielles que peuvent rencontrer les entreprises, l'INRS a prévu une période de transition vers ce nouveau dispositif jusqu'au 30 juin 2019. Cela va permettre une mise en place progressive de cette nouvelle organisation. 

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens