Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif bien utile pour tous les salariés voulant monter en compétences. Toutefois, il peut arriver que les droits cumulés au fil des années travaillées soient insuffisants pour financer une formation choisie. Mais alors, comment faire ?
Si vous ne le savez pas encore, le cofinancement du CPF par les entreprises est possible depuis septembre 2020. Cette action a déjà été menée en France par près de 5000 employeurs, séduits par les avantages de cette dotation.
D’ailleurs, bonne nouvelle : en 2022, des nouveautés sont à prévoir à son sujet, pour plus de confort et de facilité dans sa mise en œuvre. Interfor fait le point pour vous.
Cofinancement du CPF : quels sont ses avantages ?
Les entreprises doivent sans cesse s’adapter aux évolutions sociales et technologiques. Cela entraîne des besoins, bien souvent en compétences, auxquelles il faut répondre rapidement. C’est donc dans cette optique que l’abondement du CPF des salariés est intéressant.
Les avantages sont indiscutables :
- les employeurs n’ont pas à financer totalement les formations éligibles au CPF de leurs salariés, amoindrissant l’impact économique ;
- les employés ont accès aux formations de leur choix, favorisant leur développement et leur épanouissement professionnels.
Le cofinancement du CPF s’inscrit donc dans une logique gagnant-gagnant et assure une certaine pérennité. En effet, dans certains cas, cela amène à créer et proposer de nouvelles offres de services, favorables à tous.
Cofinancement du CPF : quelles sont les nouveautés attendues en 2022 ?
Jusqu'à maintenant, les employeurs procèdent au versement des dotations individuelles par le biais du portail des Employeurs et des Financeurs. Dès leur réception, ces dernières sont transmises aux bénéficiaires, pouvant mobiliser leurs droits depuis leur espace Mon Compte Formation.
Si les démarches sont déjà simples et rapides à mettre en place, elles le seront d’autant plus à compter du troisième trimestre 2022. Les formations, sélectionnées par les salariés et nécessitant un financement supplémentaire, pourront faire l’objet d’un abondement direct. L’arrivée de ce nouveau service, parmi d’autres, a été annoncée par la caisse des dépôts et consignations.