Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 7 septembre - 9h30 à 12h30 | Amiens

Ce que les entreprises doivent savoir sur la formation continue

13/05/2020

Avec la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel, de nouveaux éléments et obligations apparaissent pour les entreprises. Pour vous, Interfor récapitule les principes généraux liés au Plan de Développement des Compétences.

Qu’est-ce que le Plan de Développement des Compétences  ?

La formation professionnelle peut intervenir avec le Plan de Développement des Compétences, qui regroupe toutes les actions de formation, dont la formation professionnelle dite formation continue.

Encadré notamment par les articles L.6313-1 et L.6321-1 du Code du Travail, le Plan de Développement des Compétences est rattaché à la Politique de Gestion du Personnel de l’entreprise. Cette dernière regroupe aussi la V.A.E – Validation des Acquis de l’Expérience – et les Bilans de Compétences.

Quels sont les objectifs du Plan de Développement des Compétences ?

Le Plan de Développement de Compétences vise des objectifs professionnels précis, et bénéfiques aussi bien à vos salariés qu’à votre entreprise. Les principaux objectifs sont :

  • L’adaptation de vos salariés à leur poste de travail avec le maintien des compétences de vos employés ;

  • La participation au développement des compétences des salariés ;

  • L’assurance de l’adaptation des employés à l’évolution des emplois sur le marché du travail ;

  • La réduction des risques d’une qualification inadaptée à l’évolution des techniques, pour les salariés dont l’emploi est menacé.

Quels financements, quels types de formations ?

Le Plan de Développement des Compétences étant à l’initiative de l’employeur, c’est à lui de se charger de financer* et d’organiser les actions de formations professionnelles. Cependant, l’entreprise peut discuter d’un accord de co-financement de la formation :

Les formations continues éligibles peuvent être des formations professionnelles courtes ou longues.

Quelles obligations de l’employeur sur la formation professionnelle de ses salariés ?

L’employeur a une obligation de formation vis-à-vis de ses employés.  Légalement, il est tenu de réaliser des entretiens professionnels tous les 2 ans avec chaque salarié. C’est au travers de ces entretiens qu’il établira un Plan de Développement des Compétences, en adéquation avec les missions et projets professionnels de chacun.

Un Bilan des Entretiens Professionnels des années précédentes est réalisé, tous les 6 ans. Cela aboutira obligatoirement à au moins une action de formation professionnelle destinée aux salariés, et qui leur permettra d’évoluer.

 

*Modalités de financement selon les accords collectifs ou conventions d’entreprise, la taille de l’entreprise, la durée de travail et le type de contrat du salarié. Voir aussi l’OPCO rattachée à votre entreprise.

Retrouvez toutes les formations professionnelles d’Interfor : La Formation Continue avec Interfor

Pour en savoir + : Le co-financement des formations entre entreprise et salarié

L’entretien professionnel : en quoi consiste-t-il ?

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens