L’engagement des candidats est une condition indispensable au bon fonctionnement d’un parcours pédagogique. Il assure une motivation sans faille des apprenants, du début jusqu’à la fin. Mais comment faire ? Interfor vous aide à y voir plus clair, en seulement 3 étapes !
Susciter l’engagement avant l’entrée en formation des candidats
Bon nombre de candidats doivent attendre plusieurs jours, voire plusieurs mois, avant leur entrée en formation. Il convient alors de maintenir leur attention et de leur donner l’impression qu’ils ne sont pas seuls. Cela est dans un but bien précis : les garder motivés.
Perte d’intérêt, doutes, regrets… L’attente, sans nouvelles de votre part, peut avoir des conséquences assez négatives. Vous devez les aider à patienter, en communiquant avec eux en amont. Des actions, très simples à mettre en œuvre, sont ici envisageables. Envoyez-leur un e-mail pour leur donner toutes les informations utiles à leur arrivée (heure et adresse du rendez-vous, programme de la journée…).
Pensez également à leur fournir les identifiants d’accès à leur propre espace en ligne d’apprentissage. Une façon de les rassurer et de les aider à se familiariser avec vos outils, pour un gain de temps mutuel. Sans oublier que vous devez absolument vous rendre disponible. S’ils ont des questions, répondez-leur et surtout, n’hésitez pas à les inciter à venir vers vous si besoin.
Susciter et maintenir l’engagement en cours de formation
L’accompagnement se poursuit tout au long du parcours de formation. Des points réguliers sont nécessaires pour vous assurer que tout se passe bien du côté de vos candidats. Une fois par semaine (voire toutes les 2 semaines), nous vous conseillons vivement de programmer un rendez-vous avec chacun d’entre eux. Cela vous permettra d’avoir un retour sur leur expérience en formation et d’intervenir rapidement en cas de problème.
En parallèle, mettez en place une messagerie privée et invitez-les à vous contacter par un autre biais. Slack et WhatsApp (entre autres) sont particulièrement simples d’utilisation.
Maintenir l’engagement après la formation
Vous pensez qu’une fois la formation finie, il n’est plus utile de garder le contact avec vos candidats ? Grosse erreur ! Le suivi post-formation (par téléphone, par e-mail ou par visio) vous donnera des avantages considérables, dans le cadre de l’évaluation de votre offre.
Dans la semaine suivant la fin de formation, demandez un avis complet de celle-ci auprès de vos apprenants. Comment ont-ils vécu cette expérience ? Que pensent-ils des enseignements reçus ? Qu’en retiennent-ils ? Comment envisagent-ils la suite de leur carrière ? La liste des questions est longue : prenez bien le temps d’y réfléchir.
Quelques semaines, voire mois après, faites un nouveau point pour savoir où ils en sont dans leur vie professionnelle. L’objectif ici ? Estimer, au plus juste, votre taux de réussite post-formation.
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