Réunions d'informations Formations sécurité et secrétaire médicale, les prochaines dates :

7 conseils clés pour soigner ses relations professionnelles

Dans une nouvelle entreprise, les relations professionnelles semblent compliquées à nouer. Il est difficile de savoir comment se comporter. Pour vous aider à améliorer vos relations avec vos collègues et votre maître d’alternance, voici notre top 7 des conseils clés à appliquer en entreprise.

 

1. Faites le premier pas

Le meilleur moyen de débuter une relation professionnelle sur de bonnes bases est de faire le premier pas. Montrez-vous souriant, disponible, soyez poli. Dites bonjour, au revoir et bon week-end. Sympathiser avec vos collègues vous permettra de développer votre vie sociale au travail. Et si la prise de parole est source de stress pour vous, Interfor vous propose une formation pour apprendre à mieux gérer votre stress.

2. Ne vous isolez pas

Il est tentant de s’isoler, surtout quand on a un bureau indépendant. Mais s’isoler ne fera que creuser l’écart entre vous et vos collègues, voire entre vous et votre maître d’apprentissage.

En vous isolant, vous réduisez aussi drastiquement vos performances au travail, selon le 6ème baromètre de Paris Workplace, en partenariat avec l'Ifop.

3. Adoptez la culture de l'entreprise

Pour éviter l’isolement, et soigner vos relations professionnelles, adoptez la culture de de l’entreprise.

La culture d’entreprise, c’est le mode de fonctionnement, les valeurs et tous les comportements et interactions professionnels spécifiques à votre entreprise. Adopter la culture d’entreprise vous aidera à améliorer vos relations professionnelles et à parfaire votre intégration en entreprise.

4. Faites votre travail

Un des conseils clés pour améliorer ses relations au travail est tout simplement de faire votre travail, et de le faire sérieusement. Un travail de qualité renverra une image positive de votre implication à vos collègues et à votre maître d’apprentissage.

5. Soutenez vos collègues

Une aide sera toujours la bienvenue auprès de vos collègues. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez soutenir vos collègues sur des projets professionnels. Mais veillez à ne pas mettre vos propres missions de côté.

6. Évitez les conflits et les commérages

Il arrive que dans une discussion, on entende des commérages visant des collègues. Ne faites pas l’erreur de vous immiscer dedans : les ragots n’ont pas leur place dans une entreprise, et cela ne fera que dégrader vos relations.

7. Exprimez votre gratitude

« Merci pour vos retours, merci d’avoir répondu à mon mail, merci pour vos conseils » sont autant de façons de dire merci à ses collègues et son maître d'apprentissage. Selon une étude américaine, manifester sa reconnaissance aide à réduire le stress et à augmenter la performance professionnelle.

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter
28/08/2024

Le test TOEIC® 4-Skills (ou test TOEIC® Listening, Speaking, Reading and Writing) est reconnu mondialement pour mesurer les compétences orales

L’alternance est un système de formation qui permet de se former à un métier en alternant un apprentissage théorique dans

26/08/2024

La certification PIPPLET est un test en ligne permettant d’évaluer le niveau d’un candidat en langue étrangère, avant et après

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens