Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Améliorer votre processus de recrutement : Comment faire ?

Trouver le candidat idéal est le souhait de nombreux recruteurs. Mais avouez-le : le processus de recrutement n’est pas toujours simple à maîtriser. Vous êtes à la recherche de nouveaux collaborateurs ? Interfor vous livre 3 astuces pour mener à bien votre projet de recrutement. Suivez le guide !

 

Astuce n°1 : rédigez une fiche de poste claire et précise

La fiche de poste est un élément incontournable de votre recrutement. Elle doit être la plus complète possible pour fournir un maximum d’informations concernant le poste à pourvoir. Pour ce faire, il est important de renseigner, entre autres :

  • les missions
  • les compétences techniques et comportementales (soft skills) nécessaires
  • les expériences professionnelles utiles
  • le lieu d’exercice
  • les horaires de travail.

Si la fiche de poste existe déjà, n’oubliez pas de la mettre à jour !

 

Astuce n°2 : augmentez la visibilité de votre offre d’emploi

Pour maximiser vos chances de trouver de bons profils, veillez à diffuser votre offre d’emploi sur les bons canaux. En interne, n’hésitez pas à échanger avec vos collègues sur vos besoins : le bouche-à-oreille n’est pas à exclure.

Vous pouvez également la pousser sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Ces derniers sont fortement conseillés : ils permettent de viser une audience assez large, sensible aux valeurs de votre entreprise. En parallèle, faites appel à des cabinets de recrutement et relayez votre offre sur des sites de recherche d’emploi pertinents.

 

Astuce n°3 : préparez vos entretiens d’embauche

Le CV et la lettre de motivation ne sont pas les seuls points à prendre en considération dans votre processus de recrutement. L’entretien d’embauche est tout aussi primordial : c’est l’occasion pour vous de tester vos candidats et de mieux les connaître. Songez par exemple :

  • à dresser une liste de questions pour approfondir vos échanges
  • à mettre en place des tests de connaissances et de compétences
  • à gamifier votre recrutement pour identifier plus facilement les soft skills.

Pour vous aider dans vos choix, faites-vous accompagner, si nécessaire, par des membres expérimentés de votre équipe. En effet, il peut être intéressant de confronter les avis de chacun afin de limiter les erreurs de recrutement. Pensez-y !

 

Articles pouvant vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens