La place des softs skills dans le recrutement
Les nouvelles technologies tiennent aujourd’hui un rôle de plus en plus prépondérant dans le milieu du travail. Face à la montée en puissance de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle, ou encore des outils collaboratifs, le digital bouscule les stratégies de croissance de nombreuses entreprises.
Si les compétences techniques (hard skills) sont importantes, la prise de recul et l’analyse de l’usage de ces technologies ne peuvent être menées que par l’intelligence humaine. C’est ici qu’interviennent les soft skills, les compétences comportementales (ou transversales) utiles au bon fonctionnement des entreprises dans le temps.
Quelles sont les soft skills d’aujourd’hui et de demain ?
Pour les entreprises, les soft skills sont devenues indispensables. Parmi les plus recherchées par les recruteurs, l’autonomie, l’esprit d’analyse et l’adaptabilité arrivent en tête. Être un bon communicant s’avère également être une compétence incontournable.
Dans un but collectif, les employeurs ont besoin de trouver des collaborateurs à l’écoute, ouverts aux idées de chacun. La communication est ici la clé d’une bonne cohésion d’équipe, véritable moteur pour eux.
À l’avenir, certaines soft skills se développeront davantage. En 2020, le Forum économique mondial a publié son rapport Future of Jobs, mettant en lumière celles de demain. Au total, 8 soft skills y sont citées pour l’horizon 2025. Les voici :
- la pensée analytique et l’innovation
- l’apprentissage actif
- la résolution de problèmes complexes
- le raisonnement et l’idéation
- l’esprit critique
- la créativité, l’originalité et la prise d’initiative
- le leadership et l’influence sociale
- la résilience, la tolérance au stress et la flexibilité.
Formez-vous aux soft skills !
Une chose est sûre : tout le monde ne possède pas systématiquement les soft skills dont ont besoin les recruteurs. C’est la raison pour laquelle diverses formations peuvent être suivies, afin de développer durablement certaines compétences transversales.
Le centre de formation Interfor vous donne accès aux offres suivantes :
- Motiver et développer la performance de vos équipes
- Mieux gérer son temps et ses priorités
- Manager une équipe
- Manager une équipe technique
- Gestion des conflits
- Gestion du stress
- Prise de parole en public
- Composer avec sa personnalité et asseoir sa légitimité professionnelle
Avec ces formations dédiées au management et aux ressources humaines, vos chances de trouver un poste seront décuplées. Alors, ne passez pas à côté d’une occasion d’améliorer votre niveau d’employabilité !
Pour en savoir plus, découvrez l’article de Pôle Emploi : D’ici à 2030, les soft skills seront au cœur des stratégies de recrutement des entreprises