Accueil - Nos formations - Spécificités et fondamentaux d’une MAM (AMMAM21)
350 €HT
Par personne
Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.
Vous êtes assistant(e) maternel(le), et vous souhaitez exercer votre activité dans un local autre que votre domicile tout en collaborant avec d'autres AssMat ? Participez à notre formation courte Spécificités et fondamentaux d'une MAM ! Proposée par INTERFOR et soigneusement élaborée par IPERIA, cette formation vous permettra en 2 jours seulement,
Vous êtes assistant(e) maternel(le), et vous souhaitez exercer votre activité dans un local autre que votre domicile tout en collaborant avec d'autres AssMat ? Participez à notre formation courte Spécificités et fondamentaux d'une MAM ! Proposée par INTERFOR et soigneusement élaborée par IPERIA, cette formation vous permettra en 2 jours seulement, d'acquérir les compétences nécessaires pour créer, gérer et animer une MAM, Maison d'Assistant(e)s Maternel(le)s, en accord avec la réglementation et les meilleures pratiques. Les avantages d'une MAM sont nombreux, et elle offre un parfait équilibre entre l'attention personnalisée d'un(e) assistant(e) maternel(le) à domicile et les avantages sociaux et éducatifs d'une structure collective, ce qui en fait une option attrayante pour de nombreux parents.
14 heures, 2 jours
Interfor - Amiens
Prochaine session
Source : enquête de satisfaction Interfor 2023 sur les formation Iperia.
Comprendre les principales caractéristiques et les fondamentaux d’une MAM
Comprendre comment définir l’identité ainsi que le cadre éducatif et participatif de la MAM
Comprendre la réglementation : acquérir une connaissance approfondie des lois, règlements et exigences administratives régissant la création et le fonctionnement d’une MAM.
Le module de formation « Spécificités et fondamentaux d’une MAM (AMMAM21) » délivre un certificat ou une attestation de certification.
PUBLIC VISÉ
La formation « Spécificités et fondamentaux d’une MAM » s’adresse aux assistant(e)s maternel(le)s souhaitant ouvrir ou travailler dans une Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s
LES PREREQUIS NECESSAIRES A L’EXERCICE DE L’EMPLOI
Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer cette formation.
La formation « Spécificités et fondamentaux d’une MAM » aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’analyse des pratiques professionnelles.
L’évaluation formative de fin de formation permet la délivrance d’un certificat de formation ou d’une attestation de formation.
La formation est élaborée par l’Institut IPERIA.
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour tout projet de formation l’équipe Interfor vous accompagne, plus d’infos sur : notre accompagnement
Favorisant le développement des compétences
La formation « Spécificités et fondamentaux d’une MAM (AMMAM21) » met l’accent sur l’acquisition de compétences concrètes et applicables dans la gestion quotidienne d’une MAM.
De plus, elle encourage le travail en équipe et la collaboration entre les participants, mettant en avant l’importance de créer un environnement de travail positif et coopératif au sein de la MAM.
Assurer une compréhension approfondie de la réglementation et des normes légales
La gestion d’une Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s implique de respecter de nombreuses réglementations et exigences légales spécifiques au secteur de la petite enfance. Sans une connaissance approfondie de ces réglementations, il peut être difficile de maintenir la conformité et de s’assurer que la MAM fonctionne légalement.
La MAM, un mode de garde innovant et sécurisant qui plait aux parents !
Une gestion efficace de la MAM contribue à fournir une expérience positive aux enfants et aux parents. En assurant une gestion rigoureuse et transparente, on peut garantir un environnement sûr, stimulant et enrichissant pour les enfants. Le travail en MAM favorise la mise en place de nouvelles animations d’éveil d’ordinaires impossibles car trop coûteuses ou encombrantes.
Également, travailler en MAM permet aux Assistant(e)s Maternel(le)s d’offrir une meilleure souplesse au niveau de l’accueil. Cela profite surtout aux parents puisque une amplitude horaire plus élargie peut être mise en place tout en préservant un temps de travail raisonnable pour chaque Assistante Maternelle.
Obtenir un titre reconnu dans le domaine
L’institut IPERIA participe à la valorisation des métiers de la famille et du domicile dans le cadre d’une relation de travail entre un particulier employeur et son salarié.
En s’appuyant sur un cahier des charges conforme aux évolutions législatives, IPERIA attribue un label aux organismes de formations souhaitant proposer des formations de qualité, spécifiques au secteur de l’emploi à domicile.
50
ans d’expérience de la formation professionnelle sur le territoire amiénois.
13
filières de formations continue et en alternance.
150
formateurs experts à votre disposition.
48h
notre délai de réponse maximum pour traiter votre devis.
Répondant aux besoins des entreprises locales
Interfor est ancré sur le territoire samarien depuis plus de 50 ans. Avec notre expérience de la formation, nous vous accompagnons et faisons évoluer nos pratiques pour répondre à vos besoins.
Affiner votre projet et vous accompagner
Vous ne trouvez pas ce qui vous convient ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous composions le programme adapté à votre besoin.
Se former dans nos locaux ou directement sur site
Nos formateurs se déplacent dans votre entreprise si vous le souhaitez pour des sessions de formations.
Mutualiser vos coûts pour la formation d’un salarié
1 seul salarié à former ? Nous l’intégrerons dans un groupe de formation inter-entreprises pour réduire le coût.
Les assistants maternels, les gardes d’enfants, les assistants de vie et les employés familiaux disposent de 58 heures / an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.
Avis Google – janvier 2024 // 105 avis
Notre équipe commerciale vous guide dans la mise en œuvre de votre parcours de formation avec expertise et engagement.
vous accompagne tout au long de votre parcours, de l'information aux modalités de mise en œuvre d'une formation, son financement, que ce soit en tant que stagiaire ou entreprise.
Choisis par Interfor pour leur compétence et leur expertise.
Une équipe bienveillante et disponible pour vous aider à mener à bien votre projet.
assure les premiers échanges pour vous renseigner, répond à vos questions, avant de transmettre le dossier aux commerciaux. Il vous accompagne également sur la mise en œuvre du dossier administratif.
Prenez contact avec notre équipe pour obtenir des informations complémentaires et démarrer votre dossier.
Si la formation l'exige, vous pouvez être convoqué à une Réunion d'information collective et vous pouvez être soumis à des tests, avant de confirmer la possibilité de suivre la formation.
Une fois les pré-requis validés, nous travaillons ensemble pour trouver la meilleure solution de financement et vous permettre de suivre la formation.
Prérequis et financement validés ? La dernière étape est de constituer votre dossier administratif.
Envoi de convocation pour l'entrée en formation et c'est parti !
Les spécificités et fondamentaux d’une MAM incluent le regroupement de plusieurs assistant(e)s maternel(le)s agré(ée)s, travaillant ensemble dans un même lieu, et offrant un environnement familial et sécurisé pour les enfants, ainsi qu’une flexibilité horaire pour les parents.
La première différence à connaître concerne le type d’agrément à obtenir. Pour travailler en MAM vous devez détenir un agrément spécifique, toujours pour l’accueil de 4 enfants.
Ensuite, la structure d’accueil est différente puisqu’il ne s’agit plus du domicile personnel de l’Assistant(e) Maternel(le) mais d’une structure exclusivement aménagée et réservée à l’accueil des enfants.
Enfin, la vie personnelle de l’Assistant(e) Maternel(le) n’interfère pas dans la journée puisque les lieux de travail et le domicile sont désormais distincts.
Afin d’exercer dans une MAM, les assistant(e)s maternel(le)s doivent faire une demande d’agrément auprès du président du conseil départemental dans le ressort duquel sera située la maison d’assistants
maternels.
L’obtention de l’agrément est notamment liée à :
− la reconnaissance des capacités individuelles des candidats à assurer la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants ;
− l’évaluation de la qualité du projet d’accueil ;
− l’évaluation de la conformité du lieu d’accueil par le service de PMI ;
− la capacité à travailler en équipe.
L’agrément est délivré pour un exercice dans la maison d’assistant(e)s maternel(le)s au regard de ces caractéristiques. L’assistant(e) maternelle) agréé(e) pour la première fois suit la formation obligatoire de soixante heures avant l’accueil d’enfant(s), incluant une initiation aux gestes de secourisme ainsi
qu’aux spécificités de l’organisation de l’accueil collectif des mineurs.