Réunions d'informations Formations sécurité et secrétaire médicale, les prochaines dates :

Non-discrimination à l'accès au logement - Déontologie de la profession

Formation Non-discrimination à l'accès au logement / Déontologie de la profession
1 jour, 7 heures

300€ HT

Par personne

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en œuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, prise de contact sous 48 heures.

1 jour, 7 heures

Engagez-vous contre la discrimination et assurez l'égalité au logement

Vous êtes conscient de l'importance d'une pratique éthique dans l'immobilier et souhaitez garantir l'égalité d'accès au logement pour tous ? Notre formation d'une journée, rendue obligatoire par le décret n°2020-1259, est spécialement conçue pour les professionnels de l'immobilier désireux de renforcer leurs compétences en matière de déontologie et de pratiques non discriminatoires.

Public
  • Négociateur immobilier
  • Agent immobilier
  • Dirigeant
  • Demandeur d’emploi
  • Entreprise
Durée :

1 jour, 7 heures

Lieu :

Interfor - Amiens

Tarif :
En inter : 300€ HT / personne En intra et sur mesure : nous consulter

Prochaines sessions

Nous contacter

86
personnes formées
en 2021 et 2022
recommandent la formation
en 2022

Sources : Statistiques de suivis des actions de formations en immobilier en 2021 et 2022 et enquêtes de satisfaction 2022.

Les différents types de discrimination
  • L’infraction de discrimination
  • L’infraction de discrimination au sens du Code Pénal
  • Les sanctions pénales et civiles
  • Prendre conscience de ses propores stéréotypes
  • L’importance du droit au logement
  • Discrimination dans la transaction immobilière
  • Discrimination dans la mise en location
  • La complicité du professionnel vis-à-vis de la discrimination
  • Les pratiques discriminatoires
  • Jurisprudence en matière de discrimination
  • Se questionner sur ses pratiques professionnelles
  • Actions correctives sur ses procédures
  • Mise en oeuvre d’une politique de non-discrimination en agence
  • Renseigner ou réorienter
  • Champ d’application du code de déontologie
  • Ethique professionnelle appliquée à l’immobilier
  • Respect des lois et règlements
  • Organisation et gestion de l’entreprise
  • Confidentialité et compétences dans l’exercice de la fonction
Dernière mise à jour 25/09/2024
Objectif 1

Définir le sens du mot discrimination en matière d’accès au logement

Objectif 2

Sensibiliser ses clients et ses collaborateurs à la non-discrimination

Objectif 3

Se protéger dans le cadre de son activité

Objectif 4

Orienter efficacement son interlocuteur

Objectif 5

Respect du code de déontologie

Dernière mise à jour 25/09/2024
1Certification de la formation

Aucune certification pour cette formation.

Pas de prérequis nécessaire pour cette formation.

  • Pédagogie interactive et applicative
  • Apports théoriques et échanges
  • Mises en situation, jeux de rôles à partir de cas fictifs ou concrets rencontrés
  • Plan d’action et mise en place d’objectifs d’amélioration
  • Selon le calendrier établi entre les disponibilités du stagiaire et du formateur et avec un dossier complet, l’entrée en formation peut se faire sous 48h.

Tests, questionnaires et mises en situation.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.  Pour tout projet de formation l’équipe Interfor vous accompagne, plus d’infos sur : notre accompagnement

Dernière mise à jour 25/09/2024

Choisir cette formation, c’est choisir une formation

Sensibilisation aux enjeux de la non-discrimination

La formation permet aux participants de comprendre en profondeur le sens et l’impact de la discrimination en matière d’accès au logement, les sensibilisant à l’importance d’un traitement égal pour tous les clients. Cela contribue à améliorer l’équité dans les pratiques professionnelles et à promouvoir l’égalité des chances dans l’accès au logement.

Protection contre les risques juridiques

En se familiarisant avec les sanctions pénales et civiles liées à la discrimination et en prenant conscience de leurs propres stéréotypes, les professionnels peuvent mieux se protéger contre les risques juridiques associés à leur activité. Cela inclut la mise en œuvre de pratiques professionnelles qui respectent pleinement la législation en vigueur.

Amélioration de la qualité de service

La formation encourage les participants à adopter une démarche proactive pour assurer une égalité de traitement des clients et des dossiers, améliorant ainsi la qualité du service fourni. Les professionnels apprennent à orienter efficacement leur interlocuteur et à mettre en œuvre une politique de non-discrimination au sein de leur agence, renforçant la confiance et la satisfaction de leurs clients.

Respect du code de déontologie

La formation met l’accent sur le respect du code de déontologie spécifique à la profession immobilière, incluant l’éthique professionnelle, le respect des lois et règlements, ainsi que l’organisation et la gestion éthique de l’entreprise. Les participants sont ainsi mieux préparés à exercer leur profession avec intégrité et compétence.

50

ans d’expérience de la formation professionnelle sur le territoire amiénois.

13

filières de formations continue et en alternance.

150

formateurs experts à votre disposition.

48h

notre délai de réponse maximum pour traiter votre devis.

Choisir Interfor, c’est choisir un centre :

Interfor Accompagnement

Répondant aux besoins des entreprises locales

Implantés fièrement au cœur de la Somme depuis plus de 50 ans, chez Interfor, la proximité avec les entreprises n’est pas seulement un atout, c’est notre engagement quotidien. Notre longue histoire dans la formation est le reflet de notre passion à accompagner vos projets professionnels et personnels. Forts de notre expérience, nous adaptons constamment nos formations pour être à l’écoute des besoins du marché et garantir une bonne insertion professionnelle à nos stagiaires. Chez Interfor, la proximité est plus qu’une localisation, c’est une relation de confiance établie au fil des années. 

Affiner votre projet et vous accompagner

Chez Interfor, la formation sur mesure est notre spécialité. Si vous ne trouvez pas exactement ce qui correspond à vos besoins, ne cherchez pas plus loin – contactez-nous. Nous sommes déterminés à créer un programme entièrement adapté à vos spécificités. Notre équipe d’experts est prête à concevoir l’offre de formation parfaite pour vous. Nous comprenons que chaque entreprise a des exigences uniques, c’est pourquoi nous nous engageons à personnaliser nos formations pour répondre précisément à vos attentes. Offrez-vous une formation sur mesure avec Interfor et transformez vos ambitions en compétences concrètes pour un succès assuré.

Se former dans nos locaux ou directement sur site

Chez Interfor, nous comprenons l’importance de la flexibilité dans la formation. C’est pourquoi nous offrons la possibilité de choisir le lieu qui vous convient le mieux : que ce soit dans nos locaux spécialement équipés ou directement au cœur de votre entreprise. Nos formateurs expérimentés sont prêts à se déplacer pour vous offrir des sessions de formation personnalisées, adaptées à vos besoins spécifiques. Optez pour la praticité en bénéficiant de nos formations au sein de votre entreprise, et laissez-nous vous guider vers le succès professionnel. Qu’importe l’endroit, Interfor s’engage à fournir une expérience de formation exceptionnelle, conçue pour s’adapter à votre réalité professionnelle.

Mutualiser vos coûts pour la formation d’un salarié 

Chez Interfor, nos sessions de formation planifiées sont une réponse rapide et fiable à un besoin de formation urgent.  Ces sessions garanties vous permettent d’optimiser les coûts pour former un seul collaborateur et ce dans des délais clairs et précis. Cette solution offre une mise en œuvre rapide de la formation tout en permettant de mutualiser les coûts de manière maîtrisée. Ainsi, même avec un seul salarié à former, vous bénéficiez de l’efficacité d’un programme collectif, offrant des avantages à la fois pratiques et financiers. Faites de la formation un atout de fidélisation des  collaborateurs avec Interfor.

Étudiante heureuse

Comment financer ma formation ?

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.

Par France Travail (ex Pôle Emploi)

  • Mettre en œuvre une formation lorsque vous êtes demandeur d’emploi est possible, la première étape et de valider votre projet avec votre conseiller.
  • Ensuite, les dispositifs de financements varieront en fonction du projet et de la formation.
  • Vous êtes salarié et vous souhaiter être former dans le cadre de votre poste actuel, échangez avec votre employeur sur les possibilités.
  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former un de vos salariés, contacter votre OPCO pour étudier les possibilités de financement.
  • Vous êtes un demandeur d’emploi : contactez votre conseiller France Travail.
  • Vous êtes salarié ou particulier : Il existe plusieurs dispositifs à étudier comme la Pro A, CPF de transition professionnelle, l’autofinancement, le plan de développement des compétences.
  • Vous êtes une entreprise : Plan développement des compétences.
  • A savoir : les dispositifs de financements varient en fonction du projet et de la formation.

Ils nous ont fait confiance

4,0

Avis Google – janvier 2024 // 105 avis

Points forts : Bonnes relations avec INTERFOR, Rapidité de réponses lors des demandes, Intervenants compétents et à l'écoute des agents.
avatar2
Mickael D.
Enquête satisfaction 2023
Très bonne prise en charge par le personnel pour nous guider et monter notre dossier de demande de formation.
avatar4
Aline D.
Enquête satisfaction 2023
Une équipe de professionnels au top. À l'écoute des stagiaires, je recommande.
avatar1
Joly Guinet
Avis google Juillet 2021
Nous apprécions vivement le sérieux des réponses apportées et la qualité des interventions, et vous remercions pour cela.
avatar2
Séverine G.
Enquête satisfaction 2023
Je suis très satisfaite de la prise en charge pour les formations, nous sommes bien accompagné. Le personnel formateur est très attentif et disponible pour toutes questions. Je recommande fortement cet organisme de formation toujours à l'écoute et réactive. Merci
avatar6
Nicole L.
Enquête satisfaction 2023
Formateur pédagogue, il a su se mettre au niveau du personnel et capter leur attention.
avatar1
Cédric N.
Enquête satisfaction 2023

Des accompagnateurs dévoués au plus proche de vos besoins.

Notre équipe commerciale vous guide dans la mise en œuvre de votre parcours de formation avec expertise et engagement.

Nos commerciaux terrain,
experts de la formation !

vous accompagne tout au long de votre parcours, de l'information aux modalités de mise en œuvre d'une formation, son financement, que ce soit en tant que stagiaire ou entreprise.

Choisis par Interfor pour leur compétence et leur expertise.

Une équipe bienveillante et disponible pour vous aider à mener à bien votre projet.

L'équipe commercial vous accompagne à chaque étape de la mise en œuvre de votre projet de formation.
Justin, assistant recrutement

assure les premiers échanges pour vous renseigner, répond à vos questions, avant de transmettre le dossier aux commerciaux. Il vous accompagne également sur la mise en œuvre du dossier administratif.

Événements et actualités

Événements

Rencontrons-nous ! Découvrez nos évènements à venir :

Portes Ouvertes – Samedi 25 janvier 2025

Portes Ouvertes – Samedi 25 janvier 2025 à Abbeville

Portes Ouvertes – Mercredi 26 février 2025

Comment suivre la formation ?

Contact

Prenez contact avec notre équipe pour obtenir des informations complémentaires et démarrer votre dossier.

Validation des prérequis

Si la formation l'exige, vous pouvez être convoqué à une Réunion d'information collective et vous pouvez être soumis à des tests, avant de confirmer la possibilité de suivre la formation.

Validation du financement

Une fois les prérequis validés, nous travaillons ensemble pour trouver la meilleure solution de financement et vous permettre de suivre la formation.

Dossier administratif

Prérequis et financement validés ? La dernière étape est de constituer votre dossier administratif.

Entrée en formation

Envoi de convocation pour l'entrée en formation et c'est parti !

Ces formations peuvent vous intéresser

Vous avez des questions ?

La non-discrimination à l’accès au logement fait référence à l’interdiction de toute forme de discrimination lors de la recherche d’un logement, que ce soit pour la location ou l’achat. Cette formation vise à sensibiliser les professionnels de l’immobilier à cette problématique, à les informer sur les différentes formes de discrimination et à les aider à adopter des pratiques respectueuses et éthiques dans leur métier.

La formation fournit aux participants des connaissances approfondies sur la législation en matière de non-discrimination, les sanctions encourues en cas de pratiques discriminatoires, ainsi que des outils pratiques pour se questionner sur leurs propres pratiques professionnelles, corriger d’éventuels comportements discriminatoires et mettre en place une politique de non-discrimination au sein de leur agence.

Cette formation s’adresse aux négociateurs immobiliers, agents immobiliers, directeurs d’établissement et collaborateurs salariés ou indépendants travaillant dans le secteur immobilier.

Vous avez d’autres questions sur la formation ?