Porte Ouverte le 26 février de 16h à 19h, à Amiens. Découvrez les prochaines dates et événements :

Communication et organisation en équipe en MAM

Formation continue

3 jours – 21 heures

525 €HT

Par personne

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.

21 heures; 3 jours

Création d'une MAM : Communication et Organisation en équipe (AMCOMAM2)

La formation Communication et Organisation en Équipe en MAM est spécialement conçue pour les assistant(e)s maternel(le)s souhaitant perfectionner leurs compétences dans la gestion et la communication au sein d'une Maison d'Assistant(e)s Maternel(le)s (MAM). En mettant l'accent sur les principes fondamentaux de la communication et du travail en équipe, cette formation proposée par INTERFOR et soigneusement élaborée par IPERIA, vous permettra en 2 jours seulement de renforcer la cohésion et l'efficacité au sein de la MAM, tout en favorisant un environnement de travail harmonieux et bienveillant.

Public
  • Particulier employeur
  • Demandeur d’emploi
  • Entreprise mandataire
  • Particulier
Durée :

21 heures; 3 jours

Lieu :

Interfor - Amiens

Tarif :

En inter : 525 € HT / personne
En intra et sur mesure : nous consulter

Prochaine(s) session(s)

Du 23/11/2024 au 14/12/2024

Label iperia
logo branche CMYK
87
personnes formées en 2023
des participants satisfaits en 2023

Sources : Statistiques de suivi des formations et enquête de satisfaction Interfor 2023

Savoirs
  • Les différents modes et les principaux outils de communication.
  • Les piliers du travail en équipe.
  • Les notions de collaboration et de coopération.
  • Les grands principes d’une démarche de communication bienveillante.
  • Les principales méthodes de résolution de problème.
  • Les différents types de réunions et les supports, tels que l’ordre du jour et le compte rendu.
  • Les principaux outils de réflexion d’amélioration continue individuels et collectifs.
  • Le règlement interne des professionnels de la MAM.
  • Mettre en place les outils et les procédures de communication.
  • Mettre en place des actions d’amélioration, afin de renforcer sa motivation et son efficacité.
  • Communiquer en adaptant son discours et son attitude en fonction de son interlocuteur.
  • Exprimer ses besoins et ses émotions au sein d’une équipe professionnelle.
  • Utiliser les techniques de résolution de problème en cas de situation conflictuelle.
  • Déterminer la fréquence et l’organisation type des réunions.
  • Préparer et animer une réunion efficace.
  • Déterminer les rubriques constitutives du règlement intérieur, en collaboration avec les différents membres de l’équipe.
  • Utiliser les outils de planification RH et de gestion des tâches quotidiennes.
Dernière mise à jour 19/09/2024
Objectif 1

Développer des compétences de communication : acquérir les compétences nécessaires pour communiquer de manière efficace et constructive avec les membres de l’équipe, en adaptant son discours et son attitude en fonction des interlocuteurs et en exprimant ses besoins et émotions de manière respectueuse.

Objectif 2

Renforcer la collaboration et la coopération : favoriser la collaboration et la coopération au sein de l’équipe professionnelle de la MAM en développant des compétences de travail en équipe, en utilisant des techniques de résolution de problèmes et en encourageant un climat de travail positif et bienveillant.

Objectif 3

Optimiser l’organisation et la gestion : apprendre à mettre en place des outils et des procédures de communication efficaces, à déterminer la fréquence et l’organisation des réunions, à préparer et animer des réunions efficaces, ainsi qu’à élaborer un règlement interne adapté aux besoins de la MAM.

Objectif 4

Améliorer la qualité des services : Utiliser de manière efficace les outils de planification RH et de gestion des tâches quotidiennes pour optimiser l’organisation et le fonctionnement de la MAM, contribuant ainsi à offrir un environnement sûr, stimulant et enrichissant pour les enfants accueillis.

1Certification de la formation

Le module de formation « Communication et Organisation en équipe (AMCOMAM2) » délivre un certificat ou une attestation de certification. 

PUBLIC VISÉ
La formation « Organisation et Communication en équipe en MAM » s’adresse aux assistant(e)s maternel(le)s souhaitant ouvrir ou travailler dans une Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s

LES PRE-REQUIS NECESSAIRES A L’EXERCICE DE L’EMPLOI

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour intégrer cette formation.

La formation « Organisation et Communication en équipe en MAM » aborde des situations réelles et vécues par les professionnels de la petite enfance. Elle est construite sur la base d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’analyse des pratiques professionnelles.

  • Sous réserve de place disponible sur la session et avec un dossier complet, l’entrée en formation peut se faire sous 30 jours.
  • Délai accès : Se référer au calendrier de sessions ci-dessus. Sous réserve d’un dossier complet l’entrée en formation peut se faire sous 48h.

L’évaluation de l’acquisition est réalisée par le formateur en fin de formation sur la base d’un questionnaire et/ou d’exercices permettant d’évaluer l’appropriation des savoirs et savoir-faire.

La formation est élaborée par l’Institut IPERIA.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.  Pour tout projet de formation l’équipe Interfor vous accompagne, plus d’infos sur : notre accompagnement

Dernière mise à jour 19/09/2024

Choisir cette formation, c’est choisir une formation pour :

Favorisant le développement des compétences

La formation « Organisation et Communication en équipe en MAM » offre une opportunité précieuse d’améliorer ses compétences en communication. En développant une meilleure compréhension des différents modes et outils de communication, ainsi que du travail en équipe, les participants peuvent apprendre à communiquer de manière plus efficace et constructive avec les membres de l’équipe de la MAM, ce qui contribue à renforcer la collaboration, et à maintenir un climat de travail positif.

élèves interfor

Assurer une aide au domicile au quotidien

Une autre valeur ajoutée de la formation « Organisation et Communication en équipe en MAM » réside dans son potentiel à renforcer la cohésion d’équipe. En apprenant les piliers du travail collaboratif et en développant des compétences de coopération, les participants peuvent contribuer à créer un environnement de travail plus solidaire et harmonieux au sein de la MAM. Cette cohésion d’équipe accrue favorise une meilleure coordination des activités quotidiennes et une atmosphère générale de soutien mutuel, ce qui bénéficie à la fois aux professionnels et aux enfants accueillis dans la structure et à leurs parents.

Une formation pour se démarquer dans le monde du travail de l’aide à la personne

Suivre cette formation représente une opportunité importante de développement professionnel continu pour les assistant(e)s maternel(le)s. En acquérant de nouvelles compétences en communication, en gestion d’équipe et en organisation, les participants peuvent enrichir leur parcours professionnel et renforcer leur expertise dans le domaine de la petite enfance. Cette formation va accroître votre employabilité, vous ouvrir de nouvelles opportunités de carrière et favoriser votre épanouissement personnel et professionnel à long terme.

Suivre une formation reconnue dans le domaine

L’institut IPERIA participe à la valorisation des métiers de la famille et du domicile dans le cadre d’une relation de travail entre un particulier employeur et son salarié.

En s’appuyant sur un cahier des charges conforme aux évolutions législatives, IPERIA attribue un label aux organismes de formations souhaitant proposer des formations de qualité, spécifiques au secteur de l’emploi à domicile.

50

ans d’expérience de la formation professionnelle sur le territoire amiénois.

13

filières de formations continue et en alternance.

150

formateurs experts à votre disposition.

48h

notre délai de réponse maximum pour traiter votre devis.

Choisir Interfor, c’est choisir un centre :

Répondant aux besoins des entreprises locales

Interfor est ancré sur le territoire samarien depuis plus de 50 ans. Avec notre expérience de la formation, nous vous accompagnons et faisons évoluer nos pratiques pour répondre à vos besoins.

Affiner votre projet et vous accompagner

Vous ne trouvez pas ce qui vous convient ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous composions le programme adapté à votre besoin.

Se former dans nos locaux ou directement sur site

Nos formateurs se déplacent dans votre entreprise si vous le souhaitez pour des sessions de formations.

Mutualiser vos coûts pour la formation d’un salarié 

1 seul salarié à former ? Nous l’intégrerons dans un groupe de formation inter-entreprises pour réduire le coût.

Étudiante heureuse

Comment financer ma formation ?

Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.

L'allocation de formation IPERIA

Les assistants maternels, les gardes d’enfants, les assistants de vie et les employés familiaux disposent de 58 heures / an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.

  • Pour les assistants maternels : lorsque la formation s’effectue pendant le temps d’accueil, la rémunération est maintenue. Si celle-ci se déroule en dehors du temps d’accueil, une allocation de formation est versée. Au 1er janvier 2024, celle-ci est à 4,75€ / heure.

 

  • Pour les salariés du particulier employeur : lorsque la formation s’effectue pendant le temps de travail, la rémunération est maintenue. Si celle-ci se déroule en dehors du temps de travail, une allocation de formation est versée. Au 1er janvier 2024, son montant a été établi à 6,50€ / heure.
  • Vous êtes salarié et vous souhaitez être formé dans le cadre de votre poste actuel ? Échangez avec votre employeur sur les possibilités.
  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former un de vos salariés ? Contactez votre OPCO pour étudier les possibilités de financement.

Ils nous ont fait confiance

4,0

Avis Google – janvier 2024 // 105 avis

Un retour au source lors d’un échange pro. Ravi de voir que le centre est toujours aussi accueillant et avec des formateurs impliqués !!
avatar3
Avis google d'Olivier T.
2023
Réactivité, Qualité des documents, Contact commercial.
avatar4
Anne-Claire G.
Enquête satisfaction 2023
Service très réactif, rapidité dans la fourniture des dates et des devis.
avatar6
Emilie G.
Enquête satisfaction 2023
Une équipe de professionnels au top. À l'écoute des stagiaires, je recommande.
avatar1
Joly Guinet
Avis google Juillet 2021
Le service support est juste au top, à l'écoute.
avatar3
Grégory L.
Enquête satisfaction 2023
L'équipe d'Interfor nous accompagne avec beaucoup de rigueur et de sérieux.
avatar2
Christine P.
Enquête satisfaction 2023

Des accompagnateurs dévoués au plus proche de vos besoins.

Notre équipe commerciale vous guide dans la mise en œuvre de votre parcours de formation avec expertise et engagement.

Nos commerciaux terrain,
experts de la formation !

vous accompagne tout au long de votre parcours, de l'information aux modalités de mise en œuvre d'une formation, son financement, que ce soit en tant que stagiaire ou entreprise.

Choisis par Interfor pour leur compétence et leur expertise.

Une équipe bienveillante et disponible pour vous aider à mener à bien votre projet.

L'équipe commercial vous accompagne à chaque étape de la mise en œuvre de votre projet de formation.
Justin, assistant recrutement

assure les premiers échanges pour vous renseigner, répond à vos questions, avant de transmettre le dossier aux commerciaux. Il vous accompagne également sur la mise en œuvre du dossier administratif.

Comment suivre la formation ?

Contact

Prenez contact avec notre équipe pour obtenir des informations complémentaires et démarrer votre dossier.

Validation des pré-requis

Si la formation l'exige, vous pouvez être convoqué à une Réunion d'information collective et vous pouvez être soumis à des tests, avant de confirmer la possibilité de suivre la formation.

Validation du financement

Une fois les pré-requis validés, nous travaillons ensemble pour trouver la meilleure solution de financement et vous permettre de suivre la formation.

Dossier administratif

Pré-requis et financement validés ? La dernière étape est de constituer votre dossier administratif.

Entrée en formation

Envoi de convocation pour l'entrée en formation et c'est parti !

Ces formations peuvent vous intéresser

Vous avez des questions ?

Les avantages de la formation « Communication et Organisation en Équipe en MAM » pour les assistant(e)s maternel(le)s travaillant en MAM sont nombreux. Cette formation offre l’opportunité d’améliorer significativement ses compétences en communication et en gestion d’équipe, essentielles pour garantir un environnement de travail harmonieux et efficace au sein de la MAM. En développant une meilleure compréhension des différents modes et outils de communication, ainsi que des principes fondamentaux du travail en équipe, les participants peuvent contribuer à renforcer la cohésion d’équipe et à maintenir un climat de travail positif. Enfin, suivre cette formation représente une opportunité importante de développement professionnel continu, permettant aux assistant(e)s maternel(le)s d’enrichir leur parcours professionnel, d’accroître leur employabilité et d’ouvrir de nouvelles perspectives de carrière dans le domaine de la petite enfance.

Afin d’exercer dans une MAM, les assistant(e)s maternel(le)s doivent faire une demande d’agrément auprès du président du conseil départemental dans le ressort duquel sera située la maison d’assistants
maternels.
L’obtention de l’agrément est notamment liée à :
− la reconnaissance des capacités individuelles des candidats à assurer la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants ;
− l’évaluation de la qualité du projet d’accueil ;
− l’évaluation de la conformité du lieu d’accueil par le service de PMI ;
− la capacité à travailler en équipe.
L’agrément est délivré pour un exercice dans la maison d’assistant(e)s maternel(le)s au regard de ces caractéristiques. L’assistant(e) maternelle) agréé(e) pour la première fois suit la formation obligatoire de soixante heures avant l’accueil d’enfant(s), incluant une initiation aux gestes de secourisme ainsi
qu’aux spécificités de l’organisation de l’accueil collectif des mineurs.

Les assistants maternels disposent de 58 heures par an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.

Vous avez d’autres questions sur la formation ?

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens