Accueil - Nos formations - Approches pédagogiques plurielles : penser sa pratique autrement ( MIPAP21)
350 €HT
Par personne
Les tarifs de nos formations évoluent en fonction de la modalité de mise en oeuvre et du lieu de réalisation. Merci de nous consulter pour obtenir un devis, réponse sous 48 heures.
Êtes-vous prêt.e à repenser vos pratiques professionnelles pour un impact positif sur le développement des enfants que vous accueillez ? Cette formation MIPAP21 dédié aux assistant.e.s maternel.le.s agréé.e.s vous offre l'opportunité d'explorer diverses approches pédagogiques, d'échanger sur les dernières avancées scientifiques et de repenser votre rôle éducatif.
Êtes-vous prêt.e à repenser vos pratiques professionnelles pour un impact positif sur le développement des enfants que vous accueillez ? Cette formation MIPAP21 dédié aux assistant.e.s maternel.le.s agréé.e.s vous offre l'opportunité d'explorer diverses approches pédagogiques, d'échanger sur les dernières avancées scientifiques et de repenser votre rôle éducatif. Découvrez les fondements des pédagogies actives et les mouvements de pensées novateurs pour enrichir votre projet d'accueil et garantir un environnement stimulant et bienveillant pour chaque enfant.
Prenez part à cette aventure de réflexion et de transformation professionnelle pour bénéficier de cette expérience enrichissante et préparer l'avenir avec confiance et compétence.
14 heures, 2 jours
Interfor - Amiens
En inter : 350 € HT / personne
En intra et sur mesure : nous consulter
Prochaine session
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Sources : Statistiques internes de suivi des formations et enquêtes de satisfaction Iperia 2023
S’approprier les grands courants des principales pédagogies dites « actives »
Echanger sur les mouvements de pensées scientifiques et pédagogiques actuels
Réfléchir et penser autrement ses pratiques
Le module de formation « Approches pédagogiques plurielles : penser sa pratique autrement » ne délivre pas de certification
PUBLIC VISÉ
La formation « Approches pédagogiques plurielles : penser sa pratique autrement » s’adresse aux assistantes maternelles, aux employées familiales, aux gardes d’enfants et aux assistantes de vie de dépendance souhaitant développer leurs compétences dans ce métier.
LES PREREQUIS NECESSAIRES A L’EXERCICE DE L’EMPLOI
Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer la formation « Approches pédagogiques plurielles : penser sa pratique autrement »
L’évaluation de l’acquisition est réalisée par le formateur en fin de formation sur la base d’un questionnaire et/ou d’exercices permettant d’évaluer l’appropriation des savoirs et savoir-faire.
La formation est élaborée par l’Institut IPERIA.
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour tout projet de formation l’équipe Interfor vous accompagne, plus d’infos sur : notre accompagnement
Diversité et Compréhension Approfondie des Approches Pédagogiques Actuelles
Développement d’une Réflexion Critique et Innovante
Avec le titre de niveau 3 « Employé(e) familial(e) », vous obtenez une polyvalence appréciée par de nombreux employeurs, car vous serez capable de prendre en charge des missions d’entretien, d’accompagnement de personnes d’âgées ou de garde d’enfant.
Assurer l’entretien du domicile nécessite des savoirs faire et des savoirs être spécifiques. Avec cette formation, vous allez développer vos compétences et garantir votre professionnalisme.
Favorisation d’une Collaboration Positive avec les Familles
La formation encourage l’échange et la communication avec les familles sur les différentes approches pédagogiques. Les participants apprennent à reconnaître et à valoriser la diversité des perspectives éducatives des familles, tout en partageant les bienfaits et les implications de différentes approches. Cette collaboration renforce le partenariat entre les professionnels de l’éducation et les familles, créant ainsi un environnement d’apprentissage enrichi pour les enfants.
Obtenir un titre reconnu dans le domaine
L’institut IPERIA participe à la valorisation des métiers de la famille et du domicile dans le cadre d’une relation de travail entre un particulier employeur et son salarié.
En s’appuyant sur un cahier des charges conforme aux évolutions législatives, IPERIA attribue un label aux organismes de formations souhaitant proposer des formations de qualité, spécifiques au secteur de l’emploi à domicile.
50
ans d’expérience de la formation professionnelle sur le territoire amiénois.
13
filières de formations continue et en alternance.
150
formateurs experts à votre disposition.
48h
notre délai de réponse maximum pour traiter votre devis.
Répondant aux besoins des entreprises locales
Interfor est ancré sur le territoire samarien depuis plus de 50 ans. Avec notre expérience de la formation, nous vous accompagnons et faisons évoluer nos pratiques pour répondre à vos besoins.
Affiner votre projet et vous accompagner
Vous ne trouvez pas ce qui vous convient ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous composions le programme adapté à votre besoin.
Se former dans nos locaux ou directement sur site
Nos formateurs se déplacent dans votre entreprise si vous le souhaitez pour des sessions de formations.
Mutualiser vos coûts pour la formation d’un salarié
1 seul salarié à former ? Nous l’intégrerons dans un groupe de formation inter-entreprises pour réduire le coût.
Les assistants maternels, les gardes d’enfants, les assistants de vie et les employés familiaux disposent de 58 heures / an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.
Avis Google – janvier 2024 // 105 avis
Notre équipe commerciale vous guide dans la mise en œuvre de votre parcours de formation avec expertise et engagement.
vous accompagne tout au long de votre parcours, de l'information aux modalités de mise en œuvre d'une formation, son financement, que ce soit en tant que stagiaire ou entreprise.
Choisis par Interfor pour leur compétence et leur expertise.
Une équipe bienveillante et disponible pour vous aider à mener à bien votre projet.
assure les premiers échanges pour vous renseigner, répond à vos questions, avant de transmettre le dossier aux commerciaux. Il vous accompagne également sur la mise en œuvre du dossier administratif.
Rencontrons-nous ! Découvrez nos évènements à venir :
Prenez contact avec notre équipe pour obtenir des informations complémentaires et démarrer votre dossier.
Si la formation l'exige, vous pouvez être convoqué à une Réunion d'information collective et vous pouvez être soumis à des tests, avant de confirmer la possibilité de suivre la formation.
Une fois les prérequis validés, nous travaillons ensemble pour trouver la meilleure solution de financement et vous permettre de suivre la formation.
Prérequis et financement validés ? La dernière étape est de constituer votre dossier administratif.
Envoi de convocation pour l'entrée en formation et c'est parti !
L’objectif principal de cette formation est d’encourager les participants à repenser leurs pratiques éducatives en s’inspirant des différentes approches pédagogiques et scientifiques. Plus spécifiquement, elle vise à enrichir les projets d’accueil en intégrant les idées des approches diverses, à encourager une réflexion critique sur les valeurs personnelles et éducatives, à analyser les spécificités des différentes approches et à favoriser une collaboration positive avec les familles.
Le contenu de la formation comprend une exploration approfondie des évolutions de l’accueil de l’enfant au fil du temps, des choix pédagogiques et de leur influence sur les pratiques quotidiennes, ainsi que des principes des pédagogies active et traditionnelle. Les participants étudient également les grands courants des principales pédagogies actives, les mouvements pédagogiques et scientifiques contemporains, ainsi que les concepts des principaux pédagogues issus de l’éducation nouvelle. Des discussions sont également menées sur les valeurs personnelles et éducatives, l’analyse des approches pédagogiques et scientifiques, et les moyens d’adapter ces approches à leur environnement existant.
Les principaux atouts de cette formation résident dans sa diversité et sa compréhension approfondie des approches pédagogiques actuelles, sa promotion d’une réflexion critique et innovante chez les participants, ainsi que sa favorisation d’une collaboration positive avec les familles. En explorant une pluralité d’approches et en encourageant une réflexion autonome, cette formation permet aux participants d’enrichir leur pratique professionnelle et de créer des environnements d’apprentissage inclusifs et stimulants pour les enfants.