Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Trouver un alternant ou apprenti pour votre entreprise à Amiens

Vous êtes chef d’entreprise ou en charge des ressources humaines à Amiens et vous êtes à la recherche d’un alternant ou d’un apprenti ? Sachez qu’il existe une multitude de solutions pour trouver des candidats en Picardie, ainsi que des accompagnements pour réaliser vos démarches.

On vous donne toutes les informations pratiques pour trouver une alternance en tant qu’employeur, que ce soit dans le domaine commercial, managérial, logistique, digital, RH, etc. N’hésitez pas à exploiter toutes les solutions qui s’offrent à vous, pour maximiser vos chances de signer un contrat avec l’alternant qui répondra parfaitement à vos besoins.

Découvrir les candidats inscrits en centre de formation

À Amiens, de nombreux étudiants choisissent de suivre un cursus professionnalisant (BTS en alternance, CAP, bac professionnel, etc.) dans un centre de formation. Il est donc judicieux de faire votre recherche au sein du vivier de candidats de cet organisme de formation, tous sélectionnés après examen de leur dossier de candidature et test d’entrée.

De tels centres ont l’avantage de proposer des démarches facilitées via des outils en ligne. Vous pouvez donc aisément déposer vos offres via un espace dédié (ou par téléphone). Les étudiants y auront accès. En passant par un organisme consacré à la formation professionnelle, vous bénéficiez par ailleurs d’un accompagnement employeur, avec des documents types à remplir, des aides à la rédaction de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage, des informations sur le financement, etc. Le partenariat entre le centre et l’entreprise permet aussi d’accéder à des événements pour le recrutement d’alternants : salon de l’emploi, job-dating, etc. Cela représente une opportunité très intéressante pour rencontrer de nombreux candidats intéressés et discuter avec eux de vive voix avant de proposer un entretien, puis un éventuel contrat.

Déposer des annonces d'alternance sur des sites internet

En complément des espaces « offres » des organismes de formation à Amiens, de nombreux autres sites permettent de trouver les futurs alternants ou apprentis qui viendront compléter vos équipes.

Vous aimeriez savoir où déposer vos offres d’alternance pour trouver un alternant à Amiens ? Les sites d’annonces spécialisées dans l’emploi (Indeed, Monster, Keljob, APEC, etc.) sont incontournables. Vous pouvez y créer une fiche très complète décrivant vos besoins, le type de contrat, la localisation, la rémunération, etc. Et pour les candidats, il est assez simple de vous trouver via ce biais : ils peuvent sélectionner la ville d’Amiens et éventuellement sa région, ainsi que leur domaine d’études, voire le métier exact recherché (commercial, business developer, chef de rang, gestionnaire de paie, développeur d’applications web, etc.). Mais sachez que certains sites proposent aussi aux recruteurs de faire eux-mêmes leur recherche parmi les annonces publiées par des candidats. En fonction de vos critères, vous aurez ainsi accès à des CV et lettres de motivation présélectionnés.

Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux dans votre recherche de candidats, en particulier un réseau professionnel comme LinkedIn. En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez aussi utiliser des médias sociaux de « divertissement » (Facebook, Instagram, etc.) à des fins professionnelles pour trouver un alternant. Consultés quotidiennement par les jeunes, ces réseaux sont une belle opportunité pour diffuser vos offres et séduire les candidats en CAP, en BTS, etc. 

Se rapprocher d'organismes publics et/ou spécialisés dans l'emploi

En France, les institutions peuvent aider les entreprises à atteindre de potentiels candidats suivant des formations qui correspondent à leurs besoins. Rapprochez-vous par exemple du conseil départemental de l’Oise, du conseil régional des Hauts-de-France ou encore d’Amiens Métropole pour découvrir des profils de potentiels alternants, et pourquoi pas, pour vous intégrer dans une démarche d’insertion sociale dans votre région.

Pensez également à déposer votre offre auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Amiens-Picardie. Elle a comme mission d’accompagner les entreprises et de favoriser l’emploi dans la région, et propose donc des annonces d’employeur pour des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les agences Pôle Emploi d’Amiens et des alentours peuvent elles aussi vous accompagner dans la recherche de candidats, que ce soit via la publication d’annonces en ligne ou via des rendez-vous avec des conseillers.

Enfin, consultez le portail de l’alternance mis en place par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Là aussi, vous avez la possibilité de diffuser une offre d’alternance, tout en ayant accès à toutes les informations utiles pour recruter, rédiger le contrat, connaître les aides octroyées, etc.

TROUVER UN ALTERNANT OU APPRENTI À AMIENS LORSQU'ON EST UNE ENTREPRISE

Participer à des événements de recrutement organisés à Amiens

La commune d’Amiens et les différents organismes de la région proposent régulièrement des rendez-vous dédiés à l’emploi. En tant qu’employeur, vous avez la possibilité de vous inscrire en tant qu’exposant : ce sera l’occasion de présenter votre entreprise, mais aussi de diffuser vos offres d’alternance, de stages ou de contrats de travail pour jeunes diplômés et travailleurs expérimentés.

Certains événements sont très généralistes (ouverts à tout secteur et à tout type de contrat), comme le salon 24 Heures pour l’Emploi et la Formation, ou même le CCI Job Event. D’autres sont plus centrés sur les stages et l’alternance : Forum du Recrutement et de l’Alternance, Stage Dating, etc. En ciblant ces salons, vous savez que vous allez rencontrer des candidats motivés, en recherche d’un contrat de professionnalisation ou d’alternance. 

N’hésitez pas à participer également aux événements sur l’emploi dans les autres villes de la région (Compiègne, Saint-Quentin, Beauvais), afin de maximiser vos chances de trouver le candidat au profil idéal. 

Nos conseils pour choisir le candidat idéal

Même lorsqu’on sait où trouver de potentiels alternants ou apprentis, il faut aussi être capable de déterminer quel profil sera le plus adapté. Alors dans la pratique, comment choisir un alternant ou un apprenti ?

Dans un premier temps, vous devez définir clairement vos besoins : quel type de contrat vous souhaitez proposer, quel sera le rythme d’alternance, quel niveau d’études sera requis, quelles seront les missions de l’alternant ou de l’apprenti, etc. Cela vous permettra de mieux cibler les candidats et les formations et de ne pas perdre de temps avec des profils incompatibles. Il peut être judicieux de vous renseigner sur le contenu des formations existantes, de sorte à pouvoir faire coïncider la fiche de poste avec le diplôme visé par l’étudiant et ses compétences.

Ensuite, comme pour n’importe quelle embauche, il faudra vous assurer que le candidat dispose des connaissances et compétences requises, tout en gardant à l’esprit qu’il sera là pour apprendre son futur métier. L’idée est de réussir à sélectionner un candidat curieux, avide de connaissances et qui s’intégrera bien à l’équipe, mais qui apporte aussi une valeur ajoutée à l’entreprise ou au service. Et bien sûr, il faut réussir à discerner la réelle motivation du candidat à travailler au poste proposé et au sein de votre entreprise.

Petit conseil : essayez de réaliser le recrutement plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant la rentrée des étudiants. Vous risquerez moins de vous retrouver face à des candidats qui ont besoin de signer un contrat rapidement pour valider leur entrée en CAP, en bac pro ou en BTS, et qui pourraient donc se tourner vers vous plutôt par défaut que par réel intérêt pour ce que vous proposez (même si cela n’est heureusement pas toujours vrai).

Nous vous recommandons ces autres pages :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens