Prochain évènement : Réunion Secrétaire médicale – Mercredi 22 mai | Amiens

RSE Engagement 2 : accompagner la transition écologique

28/06/2023

En début d'année 2022, Interfor a lancé sa démarche RSE, et a défini 3 axes d'engagement, avec l'objectif d'en mesurer des résultats concrets d'ici 2025.

Zoom sur le 2ème engagement : Accompagner la transition écologique

Les enjeux environnementaux occupent une grande place dans les préoccupations d'Interfor, et l'objectif de ce second engagement est de sensibiliser les collaborateurs et les apprentis sur leur façon de consommer et de recycler.

Depuis plusieurs années, Interfor veille à développer l'impact positif de ses activités, et souhaite développer les bonnes pratiques pour un environnement de travail et de formation éco-responsale.

De plus, les apprentis formés chaque année sont les citoyens de demain, et nous croyons qu'ils peuvent être eux aussi, à leur tour, initiateurs de bonnes pratiques dans leur environnement professionnel ou personnel. 

Comment est construit le second engagement de notre démarche RSE ?

Notre volonté d'accompagner la transition écologique se décline en 5 objectifs, avec des actions concrètes et mises en place au quotidien :

  • Concourir au zéro papier :

Premièrement, un état des lieux de nos procédés a été réalisé. Notre activité de centre de formation demande la création de nombreux documents administratifs et contractuels. Nous avons donc travaillé sur une numérisation de nos procédés, avec signature électronique afin de limiter les impressions. D'ici la fin d'année 2023, nos derniers procédés internes papiers (bon de commande, frais de déplacement…) seront gérés de façon électronique.

En suivant, nous avons limité le nombre de copieur à disposition, régler les imprimantes sur de l'impression en noir et blanc par défaut, et apposé des limites quant à la consommation de papier en fonction des services.

En 2022, 1300 ramettes de papier A4 ont été consommées, contre 2095 en 2021. Pour le papier A3, c'est 25 ramettes en 2022 contre 30 en 2021.

  • Réduire les déchets et recycler :

Des actions sont déjà en place pour réduire les déchets produits au sein d'Interfor et recycler.

Pour les déchets de bureau :

Des poubelles de tri (papier, plastique, métal, carton) ont été installées dans les couloirs des deux bâtiments, ainsi que dans les salles de pause, et une sensibilisation a été faite auprès de chacun quant à l'importance de trier ses déchets.

Et le sujet a même été utilisé en 2022 par des apprentis dans la réalisation d'un chef d'oeuvre !

Interfor a signé un partenariat avec ELISE, une entreprise fondée en 1997, et née de la double idée d’assurer la collecte et le recyclage des papiers de bureau et de créer une activité visant à assurer un emploi stable à des personnes en difficultés d’insertion, notamment pour cause de handicap.

Pour les déchets du Pôle restauration :

Qui dit Restaurant d'Application, dit beaucoup de bio-déchets générés ! Et en effet, afin de valider leurs diplômes, nos apprentis doivent s'exercer à la cuisine à travers de nombreux plats qui sont en suite proposés en menu dans notre restaurant d'application, La Table de l'Apprenti. 

Afin d'éviter tout gaspillage, les plats cuisinés qui n'ont pas été vendus sont proposés à la vente aux collaborateurs d'Interfor.

Depuis février 2022, Interfor collabore avec Les Recyclettes, une association Amiénoise qui collecte et valorise les déchets alimentaires des professionnels de la restauration et des particuliers.

En 2022, 603 kg de biodéchets ont été collectés auprès du restaurant d'application  d'Interfor, ce qui a produit 200 kg de compost. Depuis janvier 2023, 145 kg de biodéchets ont été ramassés, ce qui représente une production de compost de 50 kg.

  • Favoriser la consommation locale : 

Le souhait d'Interfor est de soutenir les producteurs locaux, et d'aider à développer l'économie de proximité, à travers ses achats.

Par exemple, le service Communication a pris la décision de limiter les achats de goodies, a acheté des stylos fabriqués en France, des éco-cup réutilisables auprès d'un fournisseur Aménois Makgoodies et du mobilier de salon éco-responsable en carton recyclé et recyclable de chez Stooly

Un état des lieux est en cours, afin d'identifier les fournisseurs actuels de chacun des services d'Interfor et de privilégier ceux présents sur le département de la Somme.

  • Favoriser la mobilité douce :

Interfor étudie avec sérieux la question de la mobilité durable, et souhaite sensibiliser ses collaborateurs et apprentis à la mobilité douce, et les aider à trouver des alternatives de déplacements éco-responsables au quotidien.

La première étape est d'informer sur les différentes aides quant à l'achat d'un abonnement de train, de bus, de vélo… ainsi que sur les outils à utiliser pour mettre en place du covoiturage entre collaborateurs. 

  • Réduire notre empreinte numérique :

Passer au numérique a du bon, cela réduit la consommation de papier. Mais le numérique produit aussi son lot de pollution au quotidien.

Boites mails actives, emails envoyés et stockés, streaming… Il est important de savoir de quelle façon gérer au mieux la consommation d'énergie de ses appareils, et comment réduire son empreinte numérique.

Les équipes d'Interfor travaille actuellement sur ce sujet, afin de sensibiliser au mieux les collaborateurs et les apprentis, et de leur apporter les bonnes pratiques à mettre en place. 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE DÉMARCHE RSE : 

 

L'engagement RSE d'Interfor

La naissance de la démarche RSE au sein d'Interfor

Zoom sur le premier engagement de la démarche RSE d'Interfor

Les un an de la démarche RSE

La démarche RSE vue par les BTS Support à l'Action Managériale

Le compostage avec Les Recyclettes

 

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter
30/04/2024

Nos apprentis sont solidaires et engagés ! Lundi 4 mars 2024, dans le cadre de leur chef d’œuvre de formation,

17/04/2024
10/07/2024
Interfor, 2 rue Vadé, Amiens

Date : mercredi 10 juillet 2024 / Horaires : de 14h à 17h Interfor vous accueille sur cette session pour

17/04/2024
17/06/2024
Interfor, 2 rue Vadé, Amiens

Date : lundi 17 juin 2024 / Horaires : de 14h à 17h Interfor vous accueille sur cette session pour

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens