Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Les métiers de la logistique

La logistique est un secteur stratégique, qui tient une place importante dans l’activité des entreprises. Elle concerne toute la gestion des flux de produits, du transport au stockage, en passant par la manutention. Les besoins étant de plus en plus nombreux, le secteur a un bel avenir devant lui. Mais quels sont les métiers de la logistique les plus porteurs ? Interfor fait le point.

 

La logistique, un secteur en pleine expansion

Face au développement du digital, les entreprises ont dû s’adapter. Elles ont alors mis en place des outils plus modernes, afin de répondre rapidement aux demandes de leurs clients. Désormais, les outils informatiques sont plus performants et le e-commerce ne cesse d’évoluer. De nouvelles exigences ont vu le jour : les frais et les délais de livraison doivent être revus à la baisse. Il en est d’ailleurs de même pour les retards et les ruptures de stock, qui ont un impact direct sur la productivité.

La rapidité et la rigueur sont des enjeux de taille dans le secteur de la logistique, qui voit de nouveaux métiers apparaître. Les objectifs sont simples : assurer au mieux le service client et accroître la rentabilité des entreprises.

 

La logistique et ses métiers d’avenir

La logistique fait appel à diverses compétences, permettant de concevoir des stratégies efficaces d'acheminement des produits. L’approvisionnement, le stockage, la planification, la distribution, ou encore le transport… Ces étapes doivent se dérouler dans les meilleures conditions. Elles nécessitent donc des compétences et connaissances bien particulières.

Voici une liste non exhaustive des métiers de la logistique les plus porteurs d’avenir :

  1. Responsable logistique :

Le responsable logistique est chargé de la gestion de production et il veille au traitement des commandes de marchandises. De la réception à l’entrepôt jusqu’à la livraison chez les clients, il s’occupe de toute l’organisation. En tant que manager d’équipe, il se doit de planifier le travail de chaque membre, en respectant les délais.  

  1. Responsable d’entrepôt :

Le responsable d’entrepôt est en contact direct avec les fournisseurs. Cela lui permet de gérer les stocks, en effectuant des demandes de réapprovisionnement en cas de rupture à venir. Il réceptionne les marchandises, en optimisant au maximum le stockage dans l’entrepôt. En parallèle, c’est également lui qui gère les expéditions.

  1. Consultant logistique :

Le consultant logistique aide son entreprise à mieux appréhender les difficultés logistiques qu’elle rencontre. Il doit être capable d’analyser rapidement la situation et d’apporter des solutions pérennes. Il maîtrise à la perfection toute la chaîne logistique, des processus de production aux réseaux de distribution.    

  1. Responsable achats :

Le responsable achats se charge de tous les achats nécessaires à l’entreprise. Son but est de les négocier, de sorte à avoir le meilleur rapport qualité-prix. Il est ainsi amené à mettre en concurrence les fournisseurs, en suivant des critères spécifiques, préalablement définis. Ces derniers concernent les tarifs, la qualité des produits proposés et les délais de livraison.

 

Formez-vous chez Interfor

Pour accéder aux métiers de la logistique, Interfor propose une formation en alternance : Bachelor Responsable Logistique.

Cette formation fait l'objet de 4 grands blocs de compétences :

– Bloc A – Élaboration de la supply chain de l'entreprise

– Bloc B – Organisation et pilotage de l'activité logistique

– Bloc C – Manager les équipes de la logistique

– Bloc D – Suivi et optimisation de la supply chain de l'entreprise

Notre formation Bachelor Responsable Logistique donne lieu à l'obtention d'un diplôme recconu par l'État, de niveau 6 (Bac+3/4).

 

Pour aller plus loin :

Une meilleure insertion sur le marché de l'emploi grâce à l'alternance

Stop aux idées reçues sur l'alternance

Trouver son entreprise en alternance : quelques bonnes pratiques

L'insertion professionnelle des apprentis en constante évolution

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens