Prochain évènement : Réunion Secrétaire médicale – Mercredi 22 mai | Amiens

Le métier de gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie est un professionnel important au sein de toute entreprise. Responsable du traitement des informations concernant l’ensemble des salariés, il conçoit chaque mois les bulletins de paie. Pourtant, il ne s’agit pas de sa seule mission, bien au contraire.

Mais alors, en quoi consiste réellement son travail et comment devient-on gestionnaire de paie ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Les missions du gestionnaire de paie

Les missions du gestionnaire de paie peuvent être réparties en 3 grandes catégories :

  1. La création de la fiche de paie

Le gestionnaire de paie a la charge de collecter toutes les informations utiles à l’élaboration des bulletins de paie de ses collaborateurs. Parmi elles, on peut citer : le temps de travail, les heures supplémentaires effectuées, les jours d’absence, ou encore les jours de congés.

Pour mener à bien cette mission, il s’appuie sur un logiciel de paie, qu’il maîtrise parfaitement. Celui-ci sert à la saisie des données, aux calculs et à l’édition des fiches de paie. Tout est réalisé dans le respect de la politique RH de l’entreprise.

Sans oublier que le gestionnaire de paie s’occupe des déclarations fiscales et sociales, comme les cotisations salariales et les déclarations à l’URSSAF.

  1. La gestion administrative des salariés de l’entreprise :

Le gestionnaire de paie est amené à réaliser des tâches en lien avec l’embauche de nouveaux collaborateurs. Pour cela, il s’occupe de rédiger les fiches de poste et les contrats de travail. A contrario, il peut aussi gérer les éventuels départs de salariés. Dans ce cas, il se doit de procéder à l’établissement de divers documents en fin de contrat. Peuvent être alors mentionnés : le certificat de travail, le reçu pour solde de tout compte et l’attestation Pôle Emploi.

  1. Le suivi des ressources humaines :

Le gestionnaire de paie participe également à certaines actions des ressources humaines. Principalement, il s’agit là de la création de tout document de synthèse permettant d’avoir une vue sur l’entreprise et ses salariés. Nommons par exemple : la masse salariale, les entrées et les sorties de la société, mais aussi les différents tableaux de bord RH.

Ces derniers concernent entre autres :

  • les finances (évolution des salaires, des charges sociales…)
  • la santé au travail (taux d’absentéisme, d’accidents du travail, d’arrêts pour maladie…)
  • l’aspect prévisionnel (recrutements, formations des collaborateurs…).

Dans le cas où le gestionnaire de paie fait partie d’une entreprise d’au moins 300 employés, il doit alors concevoir le bilan social. Ce document unique se base sur des données chiffrées, établissant la situation sociale de l’entreprise sur 3 ans. L’année en cours et les 2 années précédentes sont ici prises en compte.

Devenir gestionnaire de paie : notre offre de formation en alternance

Interfor propose une formation en alternance donnant lieu à l’acquisition des connaissances de base du métier. Il s’agit du BTS Comptabilité et Gestion, diplôme d’État de niveau 5. Pour y accéder, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat et être âgé de 16 à 29 ans révolus. Au-delà, l’admission se fait sous certaines conditions.

Les 7 matières professionnelles à découvrir sont les suivantes :

  • Contrôle et traitement comptables des opérations commerciales
  • Contrôle et production de l’information financière
  • Gestion des obligations fiscales
  • Gestion des relations sociales
  • Analyse et prévision de l’activité
  • Analyse de la situation financière
  • Fiabilisation de l’information comptable et du système d’information.

À l’issue de la formation, le candidat peut poursuivre ses études avec un Bac +3 : Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Cette progression permet d’évoluer vers des postes à responsabilités plus importantes, tels qu’expert-comptable ou contrôleur de gestion.

Pour découvrir l’ensemble de nos formations en comptabilité et gestion : Alternance chez Interfor

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter
30/04/2024

Nos apprentis sont solidaires et engagés ! Lundi 4 mars 2024, dans le cadre de leur chef d’œuvre de formation,

17/04/2024
10/07/2024
Interfor, 2 rue Vadé, Amiens

Date : mercredi 10 juillet 2024 / Horaires : de 14h à 17h Interfor vous accueille sur cette session pour

17/04/2024
17/06/2024
Interfor, 2 rue Vadé, Amiens

Date : lundi 17 juin 2024 / Horaires : de 14h à 17h Interfor vous accueille sur cette session pour

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens