Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Erasmus + : séjour à Barcelone pour les apprentis d’Interfor !

Erasmus + : les apprentis d'Interfor à Barcelone

 

On vous en avez parlé juste ici, le programme Erasmus +, c'est l'opportunité pour les jeunes âgés de 13 à 30 ans d'effectuer un séjour à l'étranger, d'y découvrir une nouvelle culture et de développer des compétences linguistiques.

En 2023, huit apprentis d'Interfor ont bénéficié du programme d'échange et ont effectué un séjour professionnel de 15 jours à Barcelone, du 25 février au 11 mars.

Les objectifs de ce séjour ?

Développer leur employabilité, travailler les langues étrangères en situation professionnelle, découvrir les possibilités de carrière à l'international et valider l'option facultative de mobilité dans le cadre d'une formation.

Ainsi, nos apprentis en CAP Cuisine, CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café et Restaurant ainsi qu'en BAC Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente ont pu effectuer 10 jours de stage dans les secteurs de la restauration et de la vente et ont été accueillis par différentes entreprises : Miscota, La Taverneta, Vermuteria La Guapa, Gifi et En Aparté.

Et pour s'imprégner totalement de la cutlure espagnole, ils ont été hébergés en famille d'accueil !

Comment s'est organisé le séjour ?

Tout au long de l'année, les apprentis ont effectué 5 demi-journées de spécialisation en langues, ainsi que des ateliers professionnels : préparation de candidatures, création de CV vidéo ou encore mise en situation professionnelle à travers le théâtre et avec l'association "Act English".

Le projet a été mené en collaboration avec l'agence Stud&Globe pour le choix des familles d'accueil et les contacts des entreprises.

Afin de sécuriser le séjour, les apprentis ont été accompagnés par une formatrice et un chargé d'accompagnement.

Au cours des 15 jours et sur leur temps de repos, les apprentis ont pu découvrir la ville de Barcelone à travers une course d'orientation, visiter la Sagrada Familia ou encore apprécier la gastronomie locale.

Les retours des apprentis : 

Lorsque l'on demande aux apprentis quels sont leurs ressentis suite à leur séjour à Barcelone, ils sont unanimes, c'est positif !

S'ils étaient stressés avant le départ, ils sont revenus avec l'envie de repartir travailler à l'étranger !

Les difficultés rencontrées par rapport à la barrière de la langue ont vite été dépassées. 

Les huit apprentis ont apprécié s'immerger dans une culture différente, découvrir une autre façon de vivre au quotidien, et rentrer en France avec de nouvelles recettes à proposer dans leur restaurant respectif.

Le conseil qu'ils donennt à d'autres jeunes : partez, foncez, ne réfléchissez pas, Erasmus +, c'est que du positif !

Et pour en savoir plus, c'est par ici : Zoom sur le programme Erasmus +

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens