Qu’il s’agisse du numérique, de la restauration, de la logistique, de l’hygiène ou encore du management, les formations en alternance se développent dans tous les secteurs d’activité. Ce modèle de formation combine théorie et pratique, répondant ainsi aux besoins des employeurs et des étudiants.
Quels sont les véritables avantages de l’alternance pour un étudiant ? Quels diplômes peut-on obtenir grâce à ce dispositif ? En quoi ce système est-il un levier stratégique pour les employeurs ? Découvrez les atouts de l’alternance, du point de vue de l’alternant et de l’employeur.
Les trois atouts de l'alternance pour l'étudiant
Les atouts de l’alternance pour l’étudiant sont très nombreux : immersion dans le monde professionnel, montée en compétences et obtention d’un diplôme reconnu.
Une expérience professionnelle alliée à une formation diplômante
Le premier avantage alternance réside dans sa nature hybride. Ce système permet aux jeunes de cumuler une formation théorique dans un centre et une expérience professionnelle en entreprise.
Les alternants peuvent choisir parmi différents niveaux de diplômes (CAP, bac, bac+2, jusqu’au bac+5) et secteurs variés :
- Comptabilité et gestion ;
- Marketing et vente ;
- Informatique et numérique ;
- Hôtellerie et restauration ;
- Sécurité et environnement, etc.
En parallèle, ils acquièrent une expertise pratique dans leur domaine, un atout majeur pour leur future carrière.
Un tremplin vers l’emploi
Les alternants trouvent plus facilement un emploi pour trois raisons principales :
- Ils développent des compétences clés comme l’autonomie et la rigueur, très prisées par les recruteurs.
- Ils cumulent une expérience significative, contrairement à des diplômés classiques, alliant théorie et pratique.
- Ils disposent d’un réseau professionnel solide, constitué au cours de leur alternance, et bénéficient souvent des recommandations de leur employeur.
Un statut avantageux pour financer ses études
Être alternant, c’est aussi bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié :
- Gratuité des frais de scolarité ;
- Salaire calculé selon le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation) et l’âge de l’apprenti ;
- Droits sociaux : mutuelle, congés payés, avantages du comité d’entreprise, etc.
Ce modèle permet ainsi aux jeunes de se former tout en étant autonomes financièrement.
Zoom sur les atouts du statut d’alternant pour un étudiant
Le statut d’alternant présente de véritables atouts pour un étudiant. Par exemple, être alternant, c’est bénéficier de la gratuité des frais de scolarité. En effet, l’alternant peut financer ses études grâce à un statut de salarié qui inclut :
- une rémunération fixe ;
- des congés payés ;
- les avantages proposés aux autres salariés ;
- etc.
Ainsi, l’apprenti bénéficie des mêmes avantages que tous les autres salariés, comme une mutuelle, un CE, un compte épargne temps, etc. Concernant son salaire, il diffère selon le type de contrat. En effet, apprenti et employeur disposent de deux types de contrats de travail : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Niveau de rémunération et public concerné, plusieurs éléments divergent entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation. Mais ils reposent tous les deux sur le même principe : alterner la formation théorique et la mise en pratique dans une entreprise. De plus, ils offrent des diplômes reconnus dans le milieu professionnel, allant du CAP au bac +5.
Les atouts de l'alternance pour l'employeur
Si l’alternance remporte un tel succès, c’est parce qu’elle présente des avantages pour les étudiants, mais également pour les employeurs. Nous avons sélectionné les trois principaux atouts de l’alternance pour l’employeur.
Faciliter et simplifier le recrutement en entreprise
Lors d’un recrutement, les employeurs recherchent le candidat idéal. Niveau d’études, expérience et qualités personnelles font partie des éléments à étudier lors d’un entretien d’embauche. Si le travail en alternance aide les sociétés dans leur politique de recrutement, c’est parce qu’il leur permet de voir évoluer l’apprenti dans un milieu professionnel.
Le jeune apprenti accueilli dans une entreprise évolue au cours de ses années de formation. Il se forme à un métier et applique des enseignements théoriques à des cas pratiques. Son employeur peut constater :
- ses progrès ;
- son savoir-faire ;
- son implication ;
- sa motivation.
Durant son apprentissage, il devient de plus en plus mature et autonome, ce qui permet à l’employeur de lui proposer un contrat en CDI à l’issue de sa période de formation. Le recrutement est alors simplifié, puisque le poste est confié à un salarié dont le travail est déjà apprécié et reconnu. Dans cette situation, recruter permet de confirmer le travail d’un apprenti.
La culture d’entreprise au cœur d’un parcours d’alternance
La culture d’entreprise est un facteur incontournable dans la réussite d’un collectif, car elle développe la motivation des salariés. Un jeune diplômé postulant à un poste et un alternant en fin de contrat d’apprentissage ne disposent pas des mêmes chances. En effet, seul l’alternant a évolué au sein de l’entreprise. Intégré dans un groupe, il a pu découvrir les valeurs de la société et son fonctionnement.
De plus, en travaillant au plus proche des équipes, l’apprenti apprend également à maîtriser des outils spécifiques et des méthodes de travail bien précises. Il affine ainsi ses connaissances en fonction des besoins de la société et de ses objectifs.
Les atouts économiques de l’alternance pour les sociétés
Les sociétés qui optent pour un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation bénéficient de différentes aides. Aides gouvernementales, aide à l’embauche ou encore exonération de charges, différents dispositifs existent et varient selon le contrat signé.
Ensuite, le salaire d’un apprenti est inférieur aux autres salaires, ce qui constitue une réelle source d’économies. En effet, la rémunération d’un alternant correspond à un pourcentage du SMIC, qui se situe entre 27 % et 100 % du SMIC.
Cette solution offre également la possibilité de maîtriser les coûts de recrutement. L’employeur connaissant l’alternant et sa façon de travailler, il peut économiser la mise en place d’une campagne de recrutement plus onéreuse. De plus, il connaît à l’avance le coût global de son investissement.
Développer les compétences internes d’une entreprise
La vie d’une société est jalonnée de nouveaux projets, de défis à relever, de départs de collaborateurs, etc. Pour faire face à tous ces événements, les entreprises ont besoin de développer l’expertise de leurs salariés. Former un salarié en poste nécessite un réel investissement financier. De plus, la visibilité sur le long terme n’est pas toujours garantie.
En faisant le choix de l’alternance, l’entreprise accompagne progressivement la montée en compétences de son effectif. Elle prend le temps de voir évoluer un apprenti et de l’intégrer dans son équipe. En se faisant accompagner par un centre dédié à la formation professionnelle, elle bénéficie des meilleurs conseils et d’un accompagnement personnalisé pour atteindre son objectif. Elle peut ainsi transmettre un savoir-faire et partager sa culture d’entreprise tout en maîtrisant ses coûts.
Pour conclure, l’alternance est un système mis en place pour répondre de façon globale à des problématiques particulières. Entreprises et alternants s’enrichissent mutuellement grâce à cette collaboration professionnelle, performante et personnalisée.
Nous vous recommandons ces autres pages :