Prochain évènement : Réunion Secrétaire médicale – Mercredi 22 mai | Amiens
Quels sont les avantages de l'alternance ?

Employeur, étudiant : pourquoi choisir l’alternance ?

Qu’il s’agisse du numérique, de la restauration, de la logistique, de l’hygiène ou encore du management, les formations en alternance se développent dans tous les secteurs d’activité, car elles répondent à de nouveaux besoins. En effet, elles apportent des réponses concrètes aux problématiques des employeurs et des étudiants.

Alors, quels sont les véritables atouts de l’alternance pour un étudiant ? Quels diplômes permet-elle d’obtenir ? En quoi peut-elle devenir incontournable pour les employeurs ? Comment optimise-t-elle les recrutements de nouveaux collaborateurs ? Nous vous proposons de découvrir toutes les caractéristiques de ce système de formation. Pour cela, nous utiliserons deux points de vue : celui de l’alternant et celui de l’employeur

Les trois atouts de l'alternance pour l'étudiant

Les atouts de l’alternance pour l’étudiant sont très nombreux. Cette formation lui permet d’entrer rapidement dans la vie active et de mettre en valeur ses connaissances, tout en bénéficiant d’un véritable diplôme à l’issue de sa formation.

L’alternance, un statut mêlant expérience professionnelle et formation diplômante

Pour commencer, le premier avantage de l’alternance pour un jeune concerne son fonctionnement. En effet, ce système offre la possibilité de cumuler expérience professionnelle et formation diplômante. Cela signifie que le temps de l’étudiant est partagé entre des cours dans un centre de formation et une activité salariée dans une entreprise.

En parallèle de leurs études, les étudiants ont donc la possibilité de se doter d’une réelle expertise professionnelle. Pour cela, les alternants peuvent choisir leur niveau de diplôme souhaité, ainsi que leur filière parmi un très large choix :

  • CAP ;
  • bac ;
  • bac +2 ;
  • bac +3 ;
  • bac +5 ;
  • comptabilité et gestion ;
  • marketing et vente ;
  • informatique web et numérique ;
  • hôtellerie, restauration et nutrition ;
  • etc.


Tous les types de métiers peuvent donc être envisagés. Sécurité, environnement, logistique, ou encore comptabilité, les étudiants s’orientent vers des métiers qui les intéressent pour développer leurs connaissances et obtenir leurs diplômes.

Il faut noter que ce parcours est accessible à des personnes titulaires d’un BEP, d’un bac ou d’un bac +3. Les jeunes ayant un niveau collège ont également la possibilité de suivre ce cursus dans la filière de leur choix.

Un accès simplifié à l’emploi grâce à l’alternance

Après avoir obtenu leur diplôme, les alternants trouvent plus facilement un emploi pour trois raisons principales :

  • premièrement, dans le cadre de leur cursus, les alternants apprennent à faire preuve d’autonomie et de rigueur. Ce sont deux qualités recherchées par les employeurs qu’ils peuvent mettre en avant durant leurs entretiens d’embauche ;
  • deuxièmement, contrairement aux jeunes diplômés d’un BTS ou d’un bac pro, les alternants présentent une première expérience professionnelle conséquente. L’association entre la théorie et la pratique est un véritable atout pour un employeur ;
  • troisièmement, même si l’entreprise ne propose pas un contrat CDI à l’alternant, ce dernier a déjà commencé à se créer un réseau dont il peut se servir pour chercher un poste. De plus, son employeur peut l’orienter vers certains de ses partenaires privilégiés pour une future embauche.

Zoom sur les atouts du statut d’alternant pour un étudiant

Le statut d’alternant présente de véritables atouts pour un étudiant. Par exemple, être alternant, c’est bénéficier de la gratuité des frais de scolarité. En effet, l’alternant peut financer ses études grâce à un statut de salarié qui inclut :

  • une rémunération fixe ;
  • des congés payés ;
  • les avantages proposés aux autres salariés ;
  • etc.


Ainsi, l’apprenti bénéficie des mêmes avantages que tous les autres salariés, comme une mutuelle, un CE, un compte épargne temps, etc. Concernant son salaire, il diffère selon le type de contrat. En effet, apprenti et employeur disposent de deux types de contrats de travail : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Niveau de rémunération et public concerné, plusieurs éléments divergent entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation. Mais ils reposent tous les deux sur le même principe : alterner la formation théorique et la mise en pratique dans une entreprise. De plus, ils offrent des diplômes reconnus dans le milieu professionnel, allant du CAP au bac +5.

Quels sont les avantages de l'alternance ?

Les atouts de l'alternance pour l'employeur

Si l’alternance remporte un tel succès, c’est parce qu’elle présente des avantages pour les étudiants, mais également pour les employeurs. Nous avons sélectionné les trois principaux atouts de l’alternance pour l’employeur.

Faciliter et simplifier le recrutement en entreprise

Lors d’un recrutement, les employeurs recherchent le candidat idéal. Niveau d’études, expérience et qualités personnelles font partie des éléments à étudier lors d’un entretien d’embauche. Si le travail en alternance aide les sociétés dans leur politique de recrutement, c’est parce qu’il leur permet de voir évoluer l’apprenti dans un milieu professionnel.

Le jeune apprenti accueilli dans une entreprise évolue au cours de ses années de formation. Il se forme à un métier et applique des enseignements théoriques à des cas pratiques. Son employeur peut constater :

  • ses progrès ;
  • son savoir-faire ;
  • son implication ;
  • sa motivation.


Durant son apprentissage, il devient de plus en plus mature et autonome, ce qui permet à l’employeur de lui proposer un contrat en CDI à l’issue de sa période de formation. Le recrutement est alors simplifié, puisque le poste est confié à un salarié dont le travail est déjà apprécié et reconnu. Dans cette situation, recruter permet de confirmer le travail d’un apprenti.

La culture d’entreprise au cœur d’un parcours d’alternance

La culture d’entreprise est un facteur incontournable dans la réussite d’un collectif, car elle développe la motivation des salariés. Un jeune diplômé postulant à un poste et un alternant en fin de contrat d’apprentissage ne disposent pas des mêmes chances. En effet, seul l’alternant a évolué au sein de l’entreprise. Intégré dans un groupe, il a pu découvrir les valeurs de la société et son fonctionnement.

De plus, en travaillant au plus proche des équipes, l’apprenti apprend également à maîtriser des outils spécifiques et des méthodes de travail bien précises. Il affine ainsi ses connaissances en fonction des besoins de la société et de ses objectifs.

Les atouts économiques de l’alternance pour les sociétés

Les sociétés qui optent pour un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation bénéficient de différentes aides. Aides gouvernementales, aide à l’embauche ou encore exonération de charges, différents dispositifs existent et varient selon le contrat signé.

Ensuite, le salaire d’un apprenti est inférieur aux autres salaires, ce qui constitue une réelle source d’économies. En effet, la rémunération d’un alternant correspond à un pourcentage du SMIC, qui se situe entre 27 % et 100 % du SMIC.

Cette solution offre également la possibilité de maîtriser les coûts de recrutement. L’employeur connaissant l’alternant et sa façon de travailler, il peut économiser la mise en place d’une campagne de recrutement plus onéreuse. De plus, il connaît à l’avance le coût global de son investissement.

Développer les compétences internes d’une entreprise

La vie d’une société est jalonnée de nouveaux projets, de défis à relever, de départs de collaborateurs, etc. Pour faire face à tous ces événements, les entreprises ont besoin de développer l’expertise de leurs salariés. Former un salarié en poste nécessite un réel investissement financier. De plus, la visibilité sur le long terme n’est pas toujours garantie.

En faisant le choix de l’alternance, l’entreprise accompagne progressivement la montée en compétences de son effectif. Elle prend le temps de voir évoluer un apprenti et de l’intégrer dans son équipe. En se faisant accompagner par un centre dédié à la formation professionnelle, elle bénéficie des meilleurs conseils et d’un accompagnement personnalisé pour atteindre son objectif. Elle peut ainsi transmettre un savoir-faire et partager sa culture d’entreprise tout en maîtrisant ses coûts.

Pour conclure, l’alternance est un système mis en place pour répondre de façon globale à des problématiques particulières. Entreprises et alternants s’enrichissent mutuellement grâce à cette collaboration professionnelle, performante et personnalisée.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter
30/04/2024

Nos apprentis sont solidaires et engagés ! Lundi 4 mars 2024, dans le cadre de leur chef d’œuvre de formation,

17/04/2024
10/07/2024
Interfor, 2 rue Vadé, Amiens

Date : mercredi 10 juillet 2024 / Horaires : de 14h à 17h Interfor vous accueille sur cette session pour

17/04/2024
17/06/2024
Interfor, 2 rue Vadé, Amiens

Date : lundi 17 juin 2024 / Horaires : de 14h à 17h Interfor vous accueille sur cette session pour

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens