Prochain évènement : Portes Ouvertes – Samedi 15 juin | Amiens

Le calendrier Parcoursup 2021 : ce qu’il faut savoir

Parcoursup est une plateforme en ligne de préinscription à l’enseignement supérieur public. Elle est destinée aux lycéens et aux étudiants de première année souhaitant se réorienter. En 2021, la plateforme propose plus de 17.000 formations, dont pas moins de 4.000 formations en apprentissage.

Calendrier Parcoursup 2021 : quelques dates clés à retenir

Ouverte aux inscriptions le 20 janvier 2021, tout candidat devait créer son dossier Parcoursup et formuler ses vœux de formations :

  • 10 voeux sous le statut d’étudiant
  • 10 vœux complémentaires sous le statut d’apprentissage.

Si la date limite était fixée au 11 mars 2021, celle-ci pouvait néanmoins varier. Pour les vœux en apprentissage, il n’y avait pas forcément de date limite imposée. Cela dépendait des conditions d’inscriptions des établissements, consultables sur la fiche de présentation  Parcoursup.

Désormais, les candidats ont jusqu’au jeudi 8 avril 2021 à minuit, pour clore leur dossier avec les éléments souhaités et valider leurs vœux. À compter de cette date, chaque candidature sera scrupuleusement examinée. Les résultats seront donnés à partir du 27 mai prochain, et ce jusqu’au 17 juillet 2021 inclus.

Parcoursup : le point sur les formations en alternance

Avec plus de 4.000 formations disponibles, la plateforme Parcoursup suggère un large éventail des poursuites d’études en apprentissage. Les offres concernent uniquement les formations avec contrat d’apprentissage, celles en contrat de professionnalisation étant exclues.

Chaque formation fait l’objet d’une fiche de présentation. Elle met en avant les connaissances et compétences attendues, les critères d'examen des vœux, les débouchés, ou encore les informations de contact de l’établissement.

Pour espérer avoir une réponse favorable et intégrer une formation en apprentissage, le candidat doit impérativement trouver un employeur. Pour cela, le centre de formation concerné est là pour l’accompagner et l’aider dans ses démarches.

Parcoursup : comment faire si vous ne recevez aucune proposition d’admission ?

En cas d’absence de retour d’admission, une phase dite complémentaire sera alors accessible. Du 16 juin jusqu’au 16 septembre 2021, vous pourrez formuler de nouveaux vœux. Cela sera valable uniquement pour les formations présentant encore des places vacantes.

Quoi qu’il en soit, si vous ne trouvez pas de formation, rassurez-vous ! Parcoursup n’est effectivement pas la seule option. De nombreuses formations existent autrement, toutes les écoles et tous les centres de formation n’ayant pas forcément accès à la plateforme.

C’est le cas d’Interfor, qui propose des formations en alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. À l’exception du BTS Métiers des Services à l’Environnement et du BTS Diététique (disponibles sur Parcoursup), les inscriptions se font directement sur notre site, sans date limite de candidature.

Attention toutefois : pour être accepté.e en formation, vous devrez trouver un contrat en alternance et veiller à ce que les places ne soient pas toutes prises. Ne tardez donc pas à faire vos recherches !

Pour découvrir l’ensemble de nos formations en alternance : Accéder aux programmes

Pour en savoir plus sur le sujet : Les trois étapes du calendrier Parcoursup 2021

Partager

Nos articles les plus populaires

Accès rapide
Abonnez-vous à la newsletter

Interfor, spécialiste de l’alternance à Amiens vous propose sa nouvelle formation dans un secteur d’activité dynamique et recherché : le

Je verse ma taxe à Interfor La campagne de collecte de la taxe d’apprentissage pour l’année 2024 a été lancée

27/05/2024

Depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100€ pour le financement des formations éligibles au CPF a été

Portes Ouvertes Mercredi 15 mai | Amiens